Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) conduisent des "thérapies psychédéliques" à base de LSD, dʹeskétamine ou de MDMA. Arditë Shabani s'intéresse à l'utilisation de ces produits psychédéliques qui soignent.
Avec le psychothérapeute Federico Seragnoli et le témoignage dʹAriane qui suit des séances sous MDMA.
Avec le psychothérapeute Federico Seragnoli et le témoignage dʹAriane qui suit des séances sous MDMA.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMoins de chutes chez les seniors grâce à Jacques Dalcroze
Les brèves du jour
La génétique des populations démontre le métissage des peuples
Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de Genève - Moins de chutes chez les seniors grâce à Jacques DalcrozeLes personnes âgées qui pratiquent régulièrement la rythmique Jaques-Dalcroze réduisent de moitié le risque de chutes et améliorent non seulement leurs capacités physiques mais aussi cognitives. Ces bienfaits ont été à nouveau démontrés dans l'étude comparative Ephycos menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec lʹinstitut Jaques-Dalcroze.
On en parle avec Andrea Trombetti, médecin adjoint agrégé au Service des maladies osseuses et Service de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Sarah Dirren. - Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de GenèveLes Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) conduisent des "thérapies psychédéliques" à base de LSD, dʹeskétamine ou de MDMA. Arditë Shabani s'intéresse à l'utilisation de ces produits psychédéliques qui soignent.
Avec le psychothérapeute Federico Seragnoli et le témoignage dʹAriane qui suit des séances sous MDMA. - La génétique des populations démontre le métissage des peuplesNous sommes tous des métis! C'est ce qui ressort des travaux menés par la génétique des populations pour répondre à trois questions fondamentales: dʹoù venons-nous, que sommes-nous et où allons-nous?
Les explications du généticien Lluis Quintana-Murci, professeur au Collège de France et auteur de l'ouvrage "Le Peuple des humains". Un sujet de Stéphane Délétroz. - Le comment du pourquoi: le bourdon pas frileuxLe bourdon est le premier insecte à prendre son envol au printemps et le dernier à disparaître en automne. Comment fait-il pour voler quand il fait froid?
La réponse de Louis Nusbaumer du Conservatoire et Jardins botaniques de Genève, au micro d'Huma Khamis. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les oiseaux adaptent leur morphologie au changement climatique", "Un avenir difficile pour les châtaigniers" et "Des débris spatiaux menacent les astronautes de lʹISS".