Image du Groupe Tala Madani de La Marmite (Guillaume Perret) [DR - DR]

LVAP Mathieu Menghini, passeur de culture

Mathieu Menghini, bientôt 50 ans, a vécu plusieurs vies. Dʹabord militant, parlementaire, puis directeur de trois théâtres romands (le Théâtre du Pommier à Neuchâtel, le Théâtre du Crochetan à Monthey, le Forum Meyrin, près de Genève), rôles quʹil quitte pour enseigner à la Haute école spécialisée de Suisse romande. Et enfin, ce sera la création de lʹUniversité populaire nomade La Marmite.
En 2019, la Fondation Leenaards lui a remis son prix culturel. Le jury lʹa décrit ainsi: "Une personnalité culturelle au parcours dʹexception ", rappelant quʹ"il nʹa eu de cesse de tisser des liens entre les personnes et les arts tout au long de son parcours". Toujours généreux de son regard, de ses connaissances, il a été également chroniqueur sur Espace 2, dans les Matinales, il lʹest toujours pour le journal Le Courrier.

Mathieu Menghini nous accueille dans son antre ensoleillé, à Ferney-Voltaire, pour visiter avec lui son enfance, son passé et retracer ensemble son très riche parcours.


5/5: La Marmite et ses bouillonnements
Après un bref hommage à lʹune de ses passions, le foot, Mathieu Menghini revient sur cette "Université populaire nomade de la culture" quʹil fonde en 2016 à Genève, et qui essaime depuis dans plusieurs cantons romands. Plongée dans lʹhistoire de la Commune de Paris, dʹoù provient lʹesprit de La Marmite: accessibilité, démocratie et participation culturelle.
Musique: Jean Ferrat, Ma môme
LVAP Mathieu Menghini, passeur de culture