Mieux dépister les difficultés langagières des enfants bilingues
Les enfants bilingues présentent souvent des difficultés de langage. Des chercheuses se sont penchées sur la question et ont trouvé des outils pour aider les logopédistes.
Plus dʹinformations avec Letizia Volpin et Salomé Schwob, toutes deux de lʹinstitut des sciences logopédiques. Une chronique dʹArditë Shabani.
Plus dʹinformations avec Letizia Volpin et Salomé Schwob, toutes deux de lʹinstitut des sciences logopédiques. Une chronique dʹArditë Shabani.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreQuand la fonte des glaciers aide les saumons
Les brèves du jour
Mieux dépister les difficultés langagières des enfants bilingues
Ça n'a pas de science !... lʹaddiction sexuelle - Quand la fonte des glaciers aide les saumonsLa fonte des glaciers en Amérique du Nord pourrait créer 6000 kilomètres de cours d'eau servant d'habitat et de lieux de reproduction au saumon du Pacifique. Ce sont les conclusions dʹune étude récemment parue dans Nature Communications.
Lʹun de ces auteurs nous en parle : Matthias Huss, glaciologue à l'école polytechnique fédérale de de Zurich et à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Un sujet de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une armure vieille de 2700 ans prouve que le transfert de technologie existait déjà dans l'Antiquité", "Les oiseaux migrateurs ont un plumage plus clair que les autres" et "le coût environnemental du numérique en Europe a été évalué". - Mieux dépister les difficultés langagières des enfants bilinguesLes enfants bilingues présentent souvent des difficultés de langage. Des chercheuses se sont penchées sur la question et ont trouvé des outils pour aider les logopédistes.
Plus dʹinformations avec Letizia Volpin et Salomé Schwob, toutes deux de lʹinstitut des sciences logopédiques. Une chronique dʹArditë Shabani. - Ça n'a pas de science !... lʹaddiction sexuelleIl y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourd'hui: gros plan sur l’addiction sexuelle, régulièrement cité dans les cas d'abus alors que le monde médical n'en parle pas en ces termes... Avec Sophie Nicole, psychologue et directrice de la clinique Belmont à Genève, lieu spécialisé pour la prise en charge des addictions et Marthylle Lagadec, psychologue et sexologue spécialisée dans les addictions sexuelle (co-auteure de "Sexe sans contrôle : surmonter l’addiction"). - Le comment du pourquoi: le pHLe pH, c'est l'abréviation de "potentiel hydrogène". Mais qu'est ce que ça veut dire au juste?
La réponse de Didier Perret du Chimiscope de l'Université de Genève au micro d'Huma Khamis.