Des cyclistes utilisent la Voie verte du CEVA, une "autoroute de la mobilité douce" entre les Eaux-Vives et Annemasse. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

Mobilité douce, une même vision transfrontalière?

Avec près dʹun million dʹhabitants, à cheval entre les cantons suisses de Genève et de Vaud, et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, le Grand Genève est un territoire transfrontalier au sein duquel les autorités françaises et suisses unissent leurs efforts pour bâtir ensemble un projet dʹagglomération de 3ème génération.
Au cœur de ce projet, le développement de la mobilité durable dans une perspective de désengorgement du trafic motorisé et de lʹamélioration de la qualité de lʹair. Le Léman Express et la Voie verte qui lʹaccompagne sont les premières grandes concrétisation de cette coopération. Mais dʹun côté et de lʹautre de la frontière, a-t-on la même vision de la mobilité douce alors que dans le même temps, Paris vient de donner son feu vert à la construction dʹun tronçon autoroutier dans le chablais français?
Lucile Solari reçoit Joël Vetter, Chef de Projet mobilité au Canton de Genève, Sébastien Javogue, vice-président du Pôle Métropolitain du Genevois français, en charge de la transition écologique et de la qualité de lʹair, et Vjollca Ahmeti membre de Pro Vélo Genève.
Mobilité douce, une même vision transfrontalière?