Movember: le mois de la santé des hommes
Se laisser pousser la moustache pour attirer l'attention sur les maladies psychiques et physiques masculines: tel est le but de Movember. Parmi les maladies propres aux hommes, le cancer de la prostate est le plus fréquent avec 6400 nouveaux cas par année en Suisse. Quels sont les facteurs de risques et les symptômes? A partir de quel âge faudrait-il se faire dépister et à quelle fréquence?
Les réponses de Massimo Valerio, médecin chef et responsable médical du centre de la prostate du CHUV.
Les réponses de Massimo Valerio, médecin chef et responsable médical du centre de la prostate du CHUV.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Movember: le mois de la santé des hommesSe laisser pousser la moustache pour attirer l'attention sur les maladies psychiques et physiques masculines: tel est le but de Movember. Parmi les maladies propres aux hommes, le cancer de la prostate est le plus fréquent avec 6400 nouveaux cas par année en Suisse. Quels sont les facteurs de risques et les symptômes? A partir de quel âge faudrait-il se faire dépister et à quelle fréquence?
Les réponses de Massimo Valerio, médecin chef et responsable médical du centre de la prostate du CHUV. - Campagne de dépistage du pied diabétique en Suisse romande"Prenez vos pieds en main!" est le message central dʹune campagne, lancée par diabètevaud et la Société suisse des podologues à lʹattention des personnes diabétiques. Elle vise à les inciter à faire contrôler leurs pieds. Car le diabète est une maladie silencieuse qui peut avoir des répercussions au niveau des pieds, avec parfois de graves complications qui peuvent mener à lʹamputation du pied diabétique. Des contrôles de dépistage gratuits sont prévus du 15 au 19 novembre 2021 dans toute la Suisse romande.
Les précisions de Léonie Chinet, secrétaire générale de diabètevaud. - Citadin, il se rêve agriculteurFils de citadins, le Lausannois Thibault Chappuis rêve depuis lʹenfance dʹêtre… agriculteur. Aujourdʹhui âgé de 18 ans et apprenti sur une ferme de Corcelles-le-Jorat, il raconte son itinéraire atypique au micro de Mathieu Truffer.
En deuxième partie dʹémission, Christian Pidoux, directeur dʹAgrilogie, évoque la situation délicate des jeunes agriculteurs aujourdʹhui, notamment ceux qui nʹhéritent pas dʹune exploitation familiale.