Musique de film: de trop rares compositeurs afro-américains
À l'instar de la musique classique, la musique de film compte dans ses rangs très peu de compositrices et compositeurs issu·e·s de la diversité. Mais les lignes commencent à bouger. Encore mal représentés à Hollywood, les compositeurs afro-américains se font entendre et multiplient les projets prestigieux, comme le démontrent aujourd’hui Terence Blanchard ("One Night in Miami", "Perry Mason"), Kris Bowers ("Bridgerton") et Michael Abels ("Get Out", "Us"). Une proposition de Pascal Knoerr.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa flûtiste Naïssam Jalal rythme sa résistance
Musique de film: de trop rares compositeurs afro-américains - La flûtiste Naïssam Jalal rythme sa résistanceMusicienne jazz franco-syrienne, Naïssam Jalal présente un double album, "Un autre monde". Deux faces, l'une avec son quintet Rhythms of Resistance, un groupe créé il y a dix ans, et la seconde avec l'Orchestre National de Bretagne dirigé par Zahia Ziouani. Le titre s'explique par le jugement que la compositrice porte sur "un monde fou à la fois d'une extrême violence et d'une grande beauté". Ses œuvres nourries d'influences multiples, du flamenco à la musique arabe mais jazz essentiellement, en font une description étincelante et lucide. Naïssam Jalal est l'invitée de "L’écho des pavanes".
https://naissamjalal.com/ - Musique de film: de trop rares compositeurs afro-américainsÀ l'instar de la musique classique, la musique de film compte dans ses rangs très peu de compositrices et compositeurs issu·e·s de la diversité. Mais les lignes commencent à bouger. Encore mal représentés à Hollywood, les compositeurs afro-américains se font entendre et multiplient les projets prestigieux, comme le démontrent aujourd’hui Terence Blanchard ("One Night in Miami", "Perry Mason"), Kris Bowers ("Bridgerton") et Michael Abels ("Get Out", "Us"). Une proposition de Pascal Knoerr.