Myanmar: des moines très courtisés
Au Myanmar, le bouddhisme est lʹune des sources de la légitimité politique. Dans le contexte du coup dʹEtat actuel, la junte militaire cherche à mettre les moines de son côté. Bénédicte Brac, chercheuse au CNRS et spécialiste du bouddhisme birman, livre son analyse au micro de Christine Mo Costabella.
Photo: Un moine brandit le salut à trois doigts lors d'une manifestation contre le coup d'Etat militaire à Yangon le 7 février 2021.
Photo: Un moine brandit le salut à trois doigts lors d'une manifestation contre le coup d'Etat militaire à Yangon le 7 février 2021.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMyanmar: des moines très courtisés
Les communautés chrétiennes irakiennes vacillent
Photo: Vandalisée par Daesh, l'église syriaque-catholique Mar Touma (Saint Thomas) de Mossoul a été restaurée. La communauté sʹy rassemble notamment pour la fête de l'apôtre (Juil. 2019) - Myanmar: des moines très courtisésAu Myanmar, le bouddhisme est lʹune des sources de la légitimité politique. Dans le contexte du coup dʹEtat actuel, la junte militaire cherche à mettre les moines de son côté. Bénédicte Brac, chercheuse au CNRS et spécialiste du bouddhisme birman, livre son analyse au micro de Christine Mo Costabella.
Photo: Un moine brandit le salut à trois doigts lors d'une manifestation contre le coup d'Etat militaire à Yangon le 7 février 2021. - Les communautés chrétiennes irakiennes vacillentLes conditions de vie matérielles, sécuritaires et psychologiques sont aléatoires en Irak aujourdʹhui. Mais il y a le goût de lʹespérance chez les chrétiens qui sont revenus, estime Pascal Maguesyan, chargé de mission à Mesopotamia, association de valorisation du patrimoine culturel irakien. Espérance nourrie par la prochaine visite du pape François du 5 au 8 mars 2021.
Photo: Vandalisée par Daesh, l'église syriaque-catholique Mar Touma (Saint Thomas) de Mossoul a été restaurée. La communauté sʹy rassemble notamment pour la fête de l'apôtre (Juil. 2019)