Niels Ackermann, un photojournalisme tout en nuances
Niels Ackermann vient de recevoir pour la troisième fois un grand prix au Swiss Press Photo, une des distinctions médiatiques les plus convoitées du pays. Après avoir été primé pour ses clichés de Pierre Maudet en 2018 et des enfants de Tchernobyl en 2016, le photographe genevois est cette fois-ci récompensé pour ses images de la visite officielle de Simonetta Sommaruga en Ukraine lʹan dernier, alors quʹelle était présidente de la Confédération. Interrogé par Antoine Droux, Niels Ackermann raconte les coulisses de ce reportage dans un pays quʹil aime tant et livre aussi sa vision médiatique… tout en nuances.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn trio de journalistes de lʹannée et un photographe nuancé sont dans Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Sylvia Revello, Célia Héron et Boris Busslinger, les trois journalistes du quotidien Le Temps qui ont écrit lʹenquête sur le harcèlement à la RTS et qui viennent de recevoir le prix de journalistes suisses de lʹannée au Swiss Press Award. Place en deuxième partie dʹémission à Niels Ackermann, qui reçoit le Swiss Press Photo de la catégorie "étranger". Un photographe tout en nuance, amoureux de lʹUkraine.
- Sacrés journalistes suisses de lʹannée après leur enquête sur la RTSSylvia Revello, Célia Héron et Boris Busslinger ont été sacrés "journalistes suisses de lʹannée" fin avril 2021 au Swiss Press Award pour leur enquête sur le harcèlement à la RTS publiée dans le quotidien Le Temps. Le jury a notamment salué lʹimpact quʹa eu cette enquête. Dans Médialogues sur La 1ère, Antoine Droux reçoit les trois journalistes qui sʹexpriment pour la première fois dans un média depuis la publication du 31 octobre 2020, pour évoquer cette distinction, les conséquences de lʹarticle et les critiques dont ils ont fait lʹobjet depuis la conférence de presse de la SSR du 16 avril.
- Niels Ackermann, un photojournalisme tout en nuancesNiels Ackermann vient de recevoir pour la troisième fois un grand prix au Swiss Press Photo, une des distinctions médiatiques les plus convoitées du pays. Après avoir été primé pour ses clichés de Pierre Maudet en 2018 et des enfants de Tchernobyl en 2016, le photographe genevois est cette fois-ci récompensé pour ses images de la visite officielle de Simonetta Sommaruga en Ukraine lʹan dernier, alors quʹelle était présidente de la Confédération. Interrogé par Antoine Droux, Niels Ackermann raconte les coulisses de ce reportage dans un pays quʹil aime tant et livre aussi sa vision médiatique… tout en nuances.