On connaît mieux les 7 planètes de Trappist-1
Les sept planètes rocheuses qui tournent autour de lʹétoile Trappist-1 sont étonnamment similaires. Cʹest ce que viennent de découvrir des chercheurs des Universités de Berne, de Zurich et de Genève (Unige). L'étude du plus grand groupe dʹexoplanètes connu pourrait permettre de comprendre comment des planètes semblables à la Terre, en apparence, pourraient fonctionner en dehors de notre système solaire.
Les explications de Martin Turbet, postdoctorant à lʹObservatoire de Genève, interrogé par Huma Khamis.
Les explications de Martin Turbet, postdoctorant à lʹObservatoire de Genève, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: On connaît mieux les 7 planètes de Trappist-1
Les brèves du jour
Chronique: Lʹautomédication chez les animaux
Dossier: Le hasard dans tous ses états - On connaît mieux les 7 planètes de Trappist-1Les sept planètes rocheuses qui tournent autour de lʹétoile Trappist-1 sont étonnamment similaires. Cʹest ce que viennent de découvrir des chercheurs des Universités de Berne, de Zurich et de Genève (Unige). L'étude du plus grand groupe dʹexoplanètes connu pourrait permettre de comprendre comment des planètes semblables à la Terre, en apparence, pourraient fonctionner en dehors de notre système solaire.
Les explications de Martin Turbet, postdoctorant à lʹObservatoire de Genève, interrogé par Huma Khamis. - Les brèves du jourHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La colchicine réduirait les risques du Covid-19", "Cinq bébés requins-zèbres nés à Boulogne-sur-Mer", et "Le secret du vol des papillons". - Lʹautomédication chez les animauxMal de ventre, mal de tête ou autres bobos du quotidien, les animaux souffrent de maux divers et variés et, comme les humains, il leur arrive dʹavoir recours à lʹautomédication.
Anne Baecher s'intéresse à la zoopharmacognosie, l'étude des substances naturelles consommées par les animaux dans un but thérapeutique. - Le hasard dans tous ses étatsUne trentaine de chercheurs de différentes disciplines, de lʹastronomie, de la physique, des mathématiques en passant par la psychologie, la philosophie et la biologie, se sont emparés du hasard pour tenter d'en saisir la nature. Le résultat est à découvrir dans l'ouvrage Pourquoi moi, Le hasard dans tous ses états.
On en parle avec Myriam Chopin, enseignante-chercheuse à l'Université de Haute-Alsace, et Gilles Dowek, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique à lʹInria et professeur associé à l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay. Avec le physicien Etienne Klein.