Pandore – élaboration dʹun objet sensoriel
La harpiste Hélène Breschand développe une écriture flexible, sous forme de partitions graphiques, cherchant l’endroit où la liberté de l’interprète s’unit à sa proposition compositionnelle. Actuellement en résidence à La Chaux-de-Fonds avec le contre-ténor Daniel Gloger et la danseuse et chorégraphe Éléonore Richard, ils proposent ateliers et événements: "Pandore", le 21 mars 2021 (18h15), est synonyme de rencontres fugaces et éphémères à géométries variables qui emmènent le public vers des terres inconnues. Dans le cadre des Concerts de Musique Contemporaine, CMC, à la Salle Ton sur Ton. Hélène Breschand explique le projet au micro d’Anne Gillot.
https://helenebreschand.fr/
https://www.les-cmc.ch/pandore.html
https://helenebreschand.fr/
https://www.les-cmc.ch/pandore.html
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreStravinski stroboscopique et neuchâtelois
Trente ans et un printemps pour La Fenice
Pandore - élaboration dʹun objet sensoriel - Stravinski stroboscopique et neuchâtelois"The Isolated Ensemble" est une performance audiovisuelle de l'Ensemble Symphonique Neuchâtel, ESN, et de Supermafia. Visible en ligne dès le 20 mars 2021, on y voit les musicien·ne·s interpréter le final du Sacre du printemps de Stravinski dans une mise en images à dominante noir et blanc et presque stroboscopique qui ne déparerait pas un show électro. Chaque interprète a été enregistré et filmé séparément, puis leurs images ont été assemblées et traitées par le collectif Supermafia. Un résultat saisissant dont le directeur musical et artistique de l'ESN, Victorien Vanoosten, dévoile la genèse.
http://bit.ly/TheIsolatedEnsemble
https://esn-ne.ch/
www.victorienvanoosten.com - Trente ans et un printemps pour La FeniceL’ensemble baroque français La Fenice aurait dû fêter ses trente ans en 2020. Quelques célébrations se sont tenues mais la fête continue en 2021, comme l’explique le cornettiste et fondateur de l’ensemble Jean Tubéry. Un disque, enregistré lors du premier confinement, est d’ailleurs paru chez Ligia, qui revient sur le surgissement de la flore et de la faune que l’on avait constaté avant l’été 2020 quand l’activité humaine s’était ralentie. On entend ainsi dans "Natura Amorosa" des compositeurs du début du XVIIe évoquer le printemps -c’est d’actualité-, la floraison ou les chants d’oiseaux, comme le détaille Jean Tubéry, invité de "L’écho des pavanes".
http://www.ensemblelafenice.com/ - Pandore – élaboration dʹun objet sensorielLa harpiste Hélène Breschand développe une écriture flexible, sous forme de partitions graphiques, cherchant l’endroit où la liberté de l’interprète s’unit à sa proposition compositionnelle. Actuellement en résidence à La Chaux-de-Fonds avec le contre-ténor Daniel Gloger et la danseuse et chorégraphe Éléonore Richard, ils proposent ateliers et événements: "Pandore", le 21 mars 2021 (18h15), est synonyme de rencontres fugaces et éphémères à géométries variables qui emmènent le public vers des terres inconnues. Dans le cadre des Concerts de Musique Contemporaine, CMC, à la Salle Ton sur Ton. Hélène Breschand explique le projet au micro d’Anne Gillot.
https://helenebreschand.fr/
https://www.les-cmc.ch/pandore.html