Portrait de Niels Ackermann [DR - Anna Ackermann, 2015]

Parole de globe-trotters: Niels Ackermann, photographe

Chaque semaine À lʹAbordage suit la trace de voyageurs aux profils variés. Cette semaine: Niels Ackermann, photographe.
Photographe documentaire suisse travaillant pour la presse internationale depuis 2007, Niels Ackermann est aussi le membre fondateur de l'agence Lundi13.
Son premier projet de longue haleine, "L'Ange blanc", documentant le passage à l'âge adulte dans un quartier de Tchernobyl a été publié aux Éditions Noir sur Blanc en 2016 et a reçu de nombreux prix. Son deuxième projet, "Looking for Lenin", réalisé avec le journaliste français Sébastien Gobert a été publié par Fuel Publishing (Londres) et Les Éditions Noir sur Blanc. Ce projet a été créé aux Rencontres de la Photographie d'Arles en 2017. Niels s'associe également régulièrement avec des institutions sociales, environnementales et culturelles sur des projets documentaires et des ateliers. Il donne également fréquemment des conférences et des ateliers sur la photographie documentaire, le travail indépendant et le financement de projets documentaires.
Le troisième "opus" de Niels Ackermann, son second avec Sébastien Gobert sʹintitule "New York, Ukraine - Guide dʹune ville inattendue" et sortira le 4 novembre prochain toujours aux Editions Noir sur Blanc, lʹoccasion de revenir sur les pas du photographe.

Une séquence de Pascal Bernheim, avec la collaboration de Nicole Fontannaz et Virginie Daude.
Parole de globe-trotters: Niels Ackermann, photographe