Pas d'embouteillages chez les fourmis!
Nous, les Homo sapiens, le vivons en voiture, ou quand nous prenons le métro aux heures de pointe: mais l'embouteillage n'arrive jamais dans le monde des fourmis! C'est une étude du CNRS/Université de Toulouse et de l'Université d'Arizona qui nous le démontre.
Laure-Anne Poissonnier, entomologiste et ethologiste, post-doctorante à l'Université de Toulouse - Paul Sabatier, nous explique ce phénomène au micro de Silvio Dolzan.
Laure-Anne Poissonnier, entomologiste et ethologiste, post-doctorante à l'Université de Toulouse - Paul Sabatier, nous explique ce phénomène au micro de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Pas d'embouteillages chez les fourmis!
Les brèves du jour
Série: Des Helvètes à Boston: Christophe Guberan (3/5)
Chronique: Vivre avec les invivables - Pas d'embouteillages chez les fourmis!Nous, les Homo sapiens, le vivons en voiture, ou quand nous prenons le métro aux heures de pointe: mais l'embouteillage n'arrive jamais dans le monde des fourmis! C'est une étude du CNRS/Université de Toulouse et de l'Université d'Arizona qui nous le démontre.
Laure-Anne Poissonnier, entomologiste et ethologiste, post-doctorante à l'Université de Toulouse - Paul Sabatier, nous explique ce phénomène au micro de Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Aujourd'hui: "La Conférence internationale sur la sargasse, l'algue à problèmes", "Le super-ordinateur Summit", "Petit Araponga, très grand cri". - Des Helvètes à Boston: Christophe Guberan (3/5)Toute cette semaine, Anne Baecher vous emmène à la rencontre de chercheuses et de chercheurs suisses qui vivent et travaillent à Boston, ville d'innovations et de découvertes scientifiques.
Direction le MIT (Massachusetts Institute of Technology), où nous avons fait la rencontre de Christophe Guberan. Cet ancien élève de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), diplômé en design industriel, travaille maintenant au Self-Assembly Lab du MIT et y enseigne également la conception de produit. - Vivre avec les invivablesNotre belle-mère, notre collègue ou encore peut-être notre voisin... En effet, les invivables sont parmi nous. Ils nous mènent par le bout du nez, nous tournent en bourrique, nous fond sortir de nos gonds.
Ce sont, toutefois, des personnalités que l'on peut tenter de gérer. Guy Lesoeurs, psychothérapeute, psychanalyste, sexotherapeute et coach, nous explique comment. Un sujet d'Huma Khamis.