Pékin a mal à ses religions
Depuis le 1er octobre 2020, jour de fête nationale chinoise, une vague bleue a envahi les réseaux sociaux en signe de soutien au peuple ouïghour. Près de la moitié des mosquées de la région du Xinjiang aurait été détruite par le gouvernement chinois, selon un rapport paru fin septembre 2020, et de nombreuses ONG dénoncent les persécutions dont est victime cette minorité musulmane. William Frei, ancien Consul général de Suisse en Chine revient sur la gestion par Pékin des minorités religieuses. Un sujet proposé par Noriane Rapin.
Photo: William Frei, ancien Consul général de Suisse en Chine (2020)
Nouvelle diffusion de l'émission du 04.10.2020
Photo: William Frei, ancien Consul général de Suisse en Chine (2020)
Nouvelle diffusion de l'émission du 04.10.2020
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePékin a mal à ses religions
Hommage funèbre au glacier du Trient
Yʹa pas dʹimage : les famines oubliées (4/7)
Photo: manifestation au glacier du Trient (sept. 2020) - Pékin a mal à ses religionsDepuis le 1er octobre 2020, jour de fête nationale chinoise, une vague bleue a envahi les réseaux sociaux en signe de soutien au peuple ouïghour. Près de la moitié des mosquées de la région du Xinjiang aurait été détruite par le gouvernement chinois, selon un rapport paru fin septembre 2020, et de nombreuses ONG dénoncent les persécutions dont est victime cette minorité musulmane. William Frei, ancien Consul général de Suisse en Chine revient sur la gestion par Pékin des minorités religieuses. Un sujet proposé par Noriane Rapin.
Photo: William Frei, ancien Consul général de Suisse en Chine (2020)
Nouvelle diffusion de l'émission du 04.10.2020 - Hommage funèbre au glacier du TrientUne vingtaine dʹorganisations actives dans la protection du climat ont rassemblé dimanche 6 septembre 2020 quelque 200 personnes au pied du glacier du Trient (VS) pour un dernier hommage à ce géant de glace qui sʹefface inexorablement. Gabrielle Desarzens était sur place et a sollicité dans un deuxième temps le commentaire de Jean Chamel, anthropologue et chercheur affilié à lʹUNIL.
Photo: manifestation au glacier du Trient (sept. 2020)
Nouvelle diffusion de l'émission du 13.09.2020 - Yʹa pas dʹimage : les famines oubliées (4/7)Des faits dʹactualité ne font pas ou plus lʹobjet dʹimages, comme sʹils avaient disparu des radars des médias. Que peut-on néanmoins dire à leur propos ou plaider? Bertrand Kiefer, médecin, éthicien et théologien sʹest prêté à lʹexercice au micro de Gabrielle Desarzens. Ce soir: Les famines oubliées.
Nouvelle diffusion de l'émission du 20.09.2020