Plainte de consommateurs sur les assurances maladie complémentaires
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et la Fédération suisse des patients (FSP) ont déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public de la Confédération pour des irrégularités dans la facturation des assurances maladies complémentaires. Cette plainte fait suite à une enquête de la FINMA, dont les résultats publiés en décembre 2020 pointent de nombreuses irrégularités dans le système de facturation des prestataires de soins. Pourtant, rien ne bouge au niveau politique ou légal pour améliorer la situation. En déposant cette dénonciation, la FRC et la FSP espèrent faire bouger les choses.
Les explications de Simon Zurich, vice-président de la FSP, au micro de Quentin Bohlen.
Les explications de Simon Zurich, vice-président de la FSP, au micro de Quentin Bohlen.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Plainte de consommateurs sur les assurances maladie complémentairesLa Fédération romande des consommateurs (FRC) et la Fédération suisse des patients (FSP) ont déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public de la Confédération pour des irrégularités dans la facturation des assurances maladies complémentaires. Cette plainte fait suite à une enquête de la FINMA, dont les résultats publiés en décembre 2020 pointent de nombreuses irrégularités dans le système de facturation des prestataires de soins. Pourtant, rien ne bouge au niveau politique ou légal pour améliorer la situation. En déposant cette dénonciation, la FRC et la FSP espèrent faire bouger les choses.
Les explications de Simon Zurich, vice-président de la FSP, au micro de Quentin Bohlen. - Un emballage alimentaire sur cinq nʹest pas utilisé de façon conforme en SuisseUn emballage alimentaire sur cinq nʹest pas utilisé de façon conforme en Suisse et lʹautocontrôle en la matière présente des insuffisances. Ce constat émane dʹune campagne nationale menée par les chimistes cantonaux.
184 articles d'emballage alimentaire ont été contrôlés dans une septantaine dʹétablissements. Or, les consommatrices et consommateurs doivent pouvoir être informé.e.s sur les propriétés des emballages (conservation, résistance à la cuisson ou au micro-onde, etc.). De leur côté, les commerces ont tout intérêt à demander des certificats dʹalimentarité aux fabricants dʹemballage.
Les explications du chimiste cantonal genevois Patrick Edder, au micro de Philippe Girard. - S'engager à arrêter de fumer"La rechute n'est qu'un pas supplémentaire vers l'arrêt" est le slogan des milieux de la prévention, tels que la Ligue pulmonaire vaudoise et Unisanté, en ce 31 mai, "Journée mondiale sans tabac 2021", organisée sous lʹégide de lʹOrganisation mondiale de la santé. Quelles sont les stratégies pour arrêter de fumer? Comment sʹentourer pour ne pas rechuter? Y a-t-il des spécificités femme-homme?
Le témoignage de Caroline et les conseils de Carole Clair, médecin, co-responsable du département formation, recherche et innovation à Unisanté au CHUV et spécialisée en tabacologie.