Plantu, jeune retraité du dessin de presse
Plantu a déposé ses crayons fin mars 2021 après un demi-siècle de dessins de presse pour le quotidien "Le Monde". Interrogé par Antoine Droux, le jeune retraité évoque notamment dans Médialogues sa riche carrière, ses liens avec la Suisse et le collectif cartooning for peace, qui le relaie désormais en une du journal. Plantu revient aussi sur la liberté dʹexpression, bien trop souvent malmenée à ses yeux en ce moment.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreRetraite de Plantu et cyberharcèlement de journalistes sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Plantu, qui vient de poser ses crayons après un demi-siècle de dessins de presse pour le quotidien français "Le Monde". Place en deuxième partie dʹémission à Elodie Vialle, spécialiste de la sécurité en ligne des journalistes et consultante pour PEN America. Cette ONG propose une quinzaine de pistes concrètes pour que les plateformes sociales limitent le harcèlement de journalistes en ligne.
- Plantu, jeune retraité du dessin de pressePlantu a déposé ses crayons fin mars 2021 après un demi-siècle de dessins de presse pour le quotidien "Le Monde". Interrogé par Antoine Droux, le jeune retraité évoque notamment dans Médialogues sa riche carrière, ses liens avec la Suisse et le collectif cartooning for peace, qui le relaie désormais en une du journal. Plantu revient aussi sur la liberté dʹexpression, bien trop souvent malmenée à ses yeux en ce moment.
- Ce que les réseaux peuvent faire pour limiter le cyberharcèlementLʹorganisation Pen America vient de publier un rapport intitulé "Aucune excuse pour les abus. Ce que les entreprises de médias sociaux peuvent faire maintenant pour combattre le harcèlement en ligne et responsabiliser les utilisateurs". Antoine Droux reçoit Elodie Vialle, spécialiste de la sécurité en ligne des journalistes et consultante pour PEN America qui a co-écrit ce rapport. Elle détaille quelques-unes des propositions faites aux plateformes pour limiter les attaques que subissent régulièrement les journalistes sur les réseaux sociaux.