Plus il y a de pollens, plus il y a de Covid
La concentration de pollens dans lʹair semble augmenter le taux dʹinfection par le Covid-19. C'est le résultat d'une étude menée par lʹUniversité technique de Munich. Les chercheurs ont comparé les données sur la concentration de pollens et les contaminations au Covid-19 de trente-et-un pays entre janvier et avril 2020.
La réaction de Yannick Muller, médecin associé au Service dʹimmunologie et allergologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Silvio Dolzan.
La réaction de Yannick Muller, médecin associé au Service dʹimmunologie et allergologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Plus il y a de pollens, plus il y a de Covid
Les brèves du jour
Chronique: Comment devenir astronaute
Chronique: Lʹeffet des émotions et du stress sur le corps, une question centenaire
Chronique: Un 2e tome pour "Salomé", la BD qui initie à l'astrophysique - Plus il y a de pollens, plus il y a de CovidLa concentration de pollens dans lʹair semble augmenter le taux dʹinfection par le Covid-19. C'est le résultat d'une étude menée par lʹUniversité technique de Munich. Les chercheurs ont comparé les données sur la concentration de pollens et les contaminations au Covid-19 de trente-et-un pays entre janvier et avril 2020.
La réaction de Yannick Muller, médecin associé au Service dʹimmunologie et allergologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un limace qui reconstitue son corps", "Croisement entre la Gyr et la Holstein pour une super vache" et "Payer par reconnaissance faciale". - Comment devenir astronauteLʹAgence spatiale européenne (ESA) lance une campagne de recrutement de ses futurs astronautes. Les candidatures peuvent être déposées entre le 31 mars et le 30 mai 2021. Huma Khamis a contacté deux spécialistes pour savoir si elle possédait les qualités pour postuler.
Avec Kamlesh Brocard, conseillère aux affaires spatiales au Swiss space office à Berne, et Claude Nicollier, astronaute et physicien à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - Lʹeffet des émotions et du stress sur le corps, une question centenaireLes effets des émotions et du stress sur le corps physique est une question qui a sa place dans la crise sanitaire que nous traversons. Cécile Guérin vous emmène un siècle en arrière, quand des scientifiques, en particulier l'américain Walter B. Cannon, se posaient exactement la même question.
Avec Mathieu Arminjon, historien de la médecine à la Haute Ecole de santé du canton de Vaud (HESAV). - Un 2e tome pour "Salomé", la BD qui initie à l'astrophysiquePrès d'un an après avoir aidé les chercheurs dans la détection de la première exo-Terre, les enfants de la bande dessinée scientifique "Salomé" se rendent dans le désert d'Atacama, au Chili, pour observer la planète 42 Peg b depuis l'Observatoire de la Silla.
Zoom sur le deuxième épisode de cette aventure destinée aux enfants, mais aussi aux adultes, avec Baptiste Lavie, astrophysicien à lʹObservatoire de lʹUniversité de Genève et co-auteur de cette BD. Un sujet de Bastien Confino.