Point Break (Extrême Limite), Kathryn Bigelow, 1991
Point Break, Extrême Limite, de Kathryn Bigelow, sort en 1991.
Cʹest un film dʹaction, avec des surfeurs, des braquages, des vagues, des sauts en chute libre, une relation gourou disciple qui tourne court.
Mais ce nʹest pas que ça.
Certes lʹaction y est soutenue.
Certes, cʹest du polar somme toute assez classique.
Mais ce qui fait que le film passe les époque et les modes, cʹest quʹil propose lʹhistoire éternelle dʹun dépassement de soi, lʹhistoire dʹune jeune homme qui découvre le monde, se fait chahuter, inverse ses croyances et grandit.
Kathryn Bigelow pose un regard social sur ses personnages, et enchaîne les actions, au plus près, ne lâche pas sa caméra, plonge dans les vagues, filme au corps à corps ses acteurs, Patrick Swayze et Keanu Reeves.
Le film plaît.
Beaucoup.
Même si la thématique est une resucée des films dʹaction traditionnels.
Ce qui change, cʹest la poigne avec laquelle la réalisatrice joue des codes machistes, sʹimmisce dans lʹintimité des surfeurs.
Aujourdʹhui dans Travelling, vous allez rêver dʹabsolu et de la vague parfaite.
Nous allons vous parler de Patrick Swayze, lʹhomme le plus sexy du monde à ce moment-là, ce sont les magazines américains qui le disent, de Keanu Reeves au début de sa carrière, et surtout de la réalisatrice Kathryn Bigelow, première femme réalisatrice oscarisée de lʹhistoire du cinéma.
Nous ne pouvions pas passer à côté.
Pour vous raconter tout ça, comme dʹhabitude, nous avons des archives, des anecdotes, des interviews, des extraits et la musique du film.
Ne tardons pas, lʹhistoire de Bodhi et de Johnny Utah commence sur une plage Californienne, surf à la main, cheveux au vent.
Il y aura comme un air de vacances je pense.
REFERENCES
Critique
Jérôme d'Estais, Kathryn Bigelow, passage de frontières, Editions Rouge profond, 2020
Itʹs Make of Break, Point Break, Making of part 1
Point Break, Making of part 2
Cʹest un film dʹaction, avec des surfeurs, des braquages, des vagues, des sauts en chute libre, une relation gourou disciple qui tourne court.
Mais ce nʹest pas que ça.
Certes lʹaction y est soutenue.
Certes, cʹest du polar somme toute assez classique.
Mais ce qui fait que le film passe les époque et les modes, cʹest quʹil propose lʹhistoire éternelle dʹun dépassement de soi, lʹhistoire dʹune jeune homme qui découvre le monde, se fait chahuter, inverse ses croyances et grandit.
Kathryn Bigelow pose un regard social sur ses personnages, et enchaîne les actions, au plus près, ne lâche pas sa caméra, plonge dans les vagues, filme au corps à corps ses acteurs, Patrick Swayze et Keanu Reeves.
Le film plaît.
Beaucoup.
Même si la thématique est une resucée des films dʹaction traditionnels.
Ce qui change, cʹest la poigne avec laquelle la réalisatrice joue des codes machistes, sʹimmisce dans lʹintimité des surfeurs.
Aujourdʹhui dans Travelling, vous allez rêver dʹabsolu et de la vague parfaite.
Nous allons vous parler de Patrick Swayze, lʹhomme le plus sexy du monde à ce moment-là, ce sont les magazines américains qui le disent, de Keanu Reeves au début de sa carrière, et surtout de la réalisatrice Kathryn Bigelow, première femme réalisatrice oscarisée de lʹhistoire du cinéma.
Nous ne pouvions pas passer à côté.
Pour vous raconter tout ça, comme dʹhabitude, nous avons des archives, des anecdotes, des interviews, des extraits et la musique du film.
Ne tardons pas, lʹhistoire de Bodhi et de Johnny Utah commence sur une plage Californienne, surf à la main, cheveux au vent.
Il y aura comme un air de vacances je pense.
REFERENCES
Critique
Jérôme d'Estais, Kathryn Bigelow, passage de frontières, Editions Rouge profond, 2020
Itʹs Make of Break, Point Break, Making of part 1
Point Break, Making of part 2