Pourquoi les plantes sont vertes
Des chercheurs sont parvenus à mieux comprendre la couleur verte des plantes. Jamais la précision des données et la visualisation de ce qui se passe dans les cellules végétales n'avait été poussée aussi loin que dans ces travaux menés conjointement par des scientifiques des universités de Neuchâtel, Genève, Grenoble, ainsi que de lʹETH Zurich.
Les détails avec Emilie Demarsy, chargée de cours au Département de botanique et biologie végétale de l'Université de Genève, interrogée par Anne Baecher.
Les détails avec Emilie Demarsy, chargée de cours au Département de botanique et biologie végétale de l'Université de Genève, interrogée par Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Pourquoi les plantes sont vertes
Les brèves du jour
Chronique: La technologie pour percer les secrets du sarcophage de Thomas Craven
Chronique: Un projet pour stocker le Co2 en profondeur
Chronique: La mélanine, un pigment aux étonnantes propriétés - Pourquoi les plantes sont vertesDes chercheurs sont parvenus à mieux comprendre la couleur verte des plantes. Jamais la précision des données et la visualisation de ce qui se passe dans les cellules végétales n'avait été poussée aussi loin que dans ces travaux menés conjointement par des scientifiques des universités de Neuchâtel, Genève, Grenoble, ainsi que de lʹETH Zurich.
Les détails avec Emilie Demarsy, chargée de cours au Département de botanique et biologie végétale de l'Université de Genève, interrogée par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une météorite de 14 kilos retrouvée en Suède", "L'OMS reproche à certains pays riches de s'accaparer les doses de vaccin contre le Covid-19" et "10 orangs-outans relâchés sur l'île de Bornéo". - La technologie pour percer les secrets du sarcophage de Thomas CravenStéphane Délétroz se penche sur une étonnante découverte qui passionne les scientifiques depuis trente ans: un sarcophage retrouvé dans les fondations dʹun temple près de Paris. L'occasion de réviser lʹimage du travail de lʹarchéologue. Si sa trousse à outils comprend toujours les indispensables truelle et pinceau, elle intègre désormais lʹanalyse ADN, la spectrométrie de masse ou lʹimagerie 3D.
Avec Djillali Hadjouis, archéologue au Conseil départemental du Val de Marne et directeur de recherches associé au CNRS. - Un projet pour stocker le Co2 en profondeurAdrien Zerbini évoque DISCO2 STORE, un projet européen dont le but est de stocker du Co2 en profondeur. Enfouir ce gaz sous terre peut-être une bonne idée, mais uniquement à la condition quʹil y reste pour des millénaires. Et pour être certain d'y parvenir, cʹest un casse-tête scientifique.
On en parle avec Santiago Solazzi, chercheur à lʹInstitut des sciences de la Terre de l'Université de Lausanne (Unil). - La mélanine, un pigment aux étonnantes propriétésSarah Dirren s'intéresse à la mélanine, une substance aux propriétés qui semblent tout à fait incroyables. Ce pigment naturel présent dans la plupart des organismes est fongicide, filtrant, il protège le bois contre des bactéries et les UV et il dépollue lʹeau de certains métaux lourds.
Les détails avec Anh Tran-Ly, chercheuse et doctorante au Département cellulose et bois du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).