Quand les arbres servent de refuge
Cécile Guérin vous emmène au creux des vieux arbres qui abritent toute une myriade dʹespèces, du plus petit insecte à toute la famille de pic noir. Ces dendro-microhabitats, de leur nom scientifique, sont de précieux squats végétaux à préserver.
Avec le naturaliste Vincent Chabloz et Rita Bütler, spécialiste en écologie forestière et une des auteurs du "Guide de poche des dendro-microhabitats" du WSL, l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage.
Avec le naturaliste Vincent Chabloz et Rita Bütler, spécialiste en écologie forestière et une des auteurs du "Guide de poche des dendro-microhabitats" du WSL, l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La transfusion de plasma contre le Covid-19
Dossier: Quand les arbres servent de refuge
Chronique: La méthode kangourou pour les prématurés - La transfusion de plasma contre le Covid-19Prélever des anticorps chez les patients guéris du Covid-19 et les administrer à des patients encore malades pour les aider à combattre le virus, c'est l'idée de l'essai clinique Coviplasm qui démarre en France.
On en parle avec François Spertini, médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Bastien Confino. - Quand les arbres servent de refugeCécile Guérin vous emmène au creux des vieux arbres qui abritent toute une myriade dʹespèces, du plus petit insecte à toute la famille de pic noir. Ces dendro-microhabitats, de leur nom scientifique, sont de précieux squats végétaux à préserver.
Avec le naturaliste Vincent Chabloz et Rita Bütler, spécialiste en écologie forestière et une des auteurs du "Guide de poche des dendro-microhabitats" du WSL, l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage. - La méthode kangourou pour les prématurésCharlie Dupiot se penche sur les soins "mère kangourou", une méthode qui permet de sauver des bébés nés prématurément dans des pays où le matériel médical manque. Cette méthode consiste, pour la maman a porter son bébé contre elle, au niveau de la poitrine, peau contre peau, toute la journée.
Reportage au CHU de Kara, au nord du Togo, en compagnie des sages-femmes Marthe Ahoulimi, Jeannette Yovo et Simala Somé.