Quel avenir économique pour les forêts suisses ?
Entre le réchauffement climatique qui impacte durement les essences, et un marché mondialisé qui fait que la Suisse importe encore 60% de bois transformé ou semi transformé alors quʹelle peine à écouler localement sa propre production, La forêt et la foresterie suisse sont en pleine mutation. A quoi ressembleront nos forêts demain et comment seront-elles exploitées pour en préserver toute la richesse et toutes ses fonctions ? Exemple dans le canton de Fribourg, dans une forêt dʹexploitation non loin de Villars-sur-Glâne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDossier: Quel avenir économique pour les forêts suisses ?
Chronique: Rencontre avec Vinciane Despret (2/2) - Quel avenir économique pour les forêts suisses ?Entre le réchauffement climatique qui impacte durement les essences, et un marché mondialisé qui fait que la Suisse importe encore 60% de bois transformé ou semi transformé alors quʹelle peine à écouler localement sa propre production, La forêt et la foresterie suisse sont en pleine mutation. A quoi ressembleront nos forêts demain et comment seront-elles exploitées pour en préserver toute la richesse et toutes ses fonctions ? Exemple dans le canton de Fribourg, dans une forêt dʹexploitation non loin de Villars-sur-Glâne.
- Rencontre avec Vinciane Despret (2/2)Philosophe des sciences, professeure à l'Université de Liège et à lʹUniversité Libre de Bruxelles, Vinciane Despret est spécialiste de lʹétude des comportements des animaux.
Elle signe aux Editions Actes Sud " Autobiographie dʹun Poulpe et autres récits dʹanticipation".