Question de développement: les champignons de saison!
Mildiou, tavelure, oïdium: qui sont-ils exactement? Et pourquoi envahissent-ils nos jardins cet été?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Kurt Hostettmann: le lupinLe lupin appartient au genre lupinus, famille des fabacées (légumineuses). On lʹappelle aussi lʹherbe au loup, à cause des graines qui peuvent être très amères, un goût mordant comme des loups. Ce genre compte environ 600 espèces un peu partout dans le monde, sauf en Asie.
Les graines ont un immense intérêt pour la nutrition: elles sont riches en protéines (jusquʹà 50% de la graine est de la protéine), mais contiennent des alcaloïdes très amers.
Le plus intéressant est le lupin blanc, cultivé déjà dans lʹantiquité. On en fait des farines sans gluten, mais avec des fibres et des antioxydants. Attention: si on est allergique aux arachides, le lupin peut provoquer des allergies croisées et des crises dʹasthme.
Au 19e on a introduit un lupin bleu: lupinus polyphillus (à folioles nombreuses), plante originaire des EU et du Canada comme plante ornementale et pour augmenter la fertilité des sols. Malheureusement, ses graines sont toxiques et la plante est très invasive. Si le lupin entre dans la composition du foin, les alcaloïdes ne sont pas détruits par le séchage et le foin devient toxique. Des veaux mal formés peuvent naître. Si lʹhomme est intoxiqué, il développe une mydriase (comme avec la belladone): hypotension et tachycardie. - Reportage découverte: les villes épongesLes villes éponges, ou comment éviter les inondations dans les villes. Exemple, ce matin, à Lausanne. Nous le savons bien, les phénomènes météo sont de plus en plus brutaux et violents.
Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement et de lʹarchitecture pour la ville de Lausanne, parle à Isabelle Gendre des aménagements verts qui permettent à lʹeau de sʹinfiltrer correctement. - François Turrian: Bruant ziziCet amoureux du soleil vit dans la moitié sud-ouest de la Suisse, dans les buissons proches des vignes et vignobles. Son nom "Zizi" vient de lʹonomatopée répétée à plusieurs reprises dans son chant. Le chant du bruant zizi peut être confondu avec celui du bruant jaune.
Citation en début de chronique: "Les passereaux dʹEurope" de Paul Géroudet. - Question de développement: les champignons de saison!Mildiou, tavelure, oïdium: qui sont-ils exactement? Et pourquoi envahissent-ils nos jardins cet été?
- Thierry Basset: lʹAfrique valaisannePremier chapitre, ce matin, dʹune petite série de 8 reportages sur FERPECLE, au fond de la vallée dʹHérens, au pied du glacier du Mont-Miné.