Question de développement: les légumes greffés
Jacques Maillard se penche sur les légumes greffés.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Kurt Hostettmann: le bambouLe terme de bambou est un nom générique. Il y a en effet 1400 espèces de bambous. Le bambou est originaire de Chine et le plus utilisé est le bambusa vulgaris. Il nʹa pas besoin de beaucoup dʹeau ni dʹengrais particulier et son système racinal très développé permet dʹéviter lʹérosion des sols.
Le bambou à un rôle à jouer dans lʹécologie car il fixe 30% de plus de gaz carbonique que la plupart des feuillus. Il est très utile pour la fabrication de constructions ou de meubles. On trouve même des vélos ou des chaussettes fabriqués à base de bambou! Sans oublier quʹil est la nourriture favorite du panda géant. En pharmacie, on trouve des gélules à base de bambou pour favoriser la fixation du calcium sur les os. - Reportage découverte: planter un arbre en villeDans la seconde moitié du 20ème siècle, le développement des grandes villes a conduit à une suroccupation des sous-sols: conduites de gaz, eaux, chauffages et fibres optiques. Avec le réchauffement climatique, il devient urgent de trouver des solutions pour arboriser les cités urbaines. Le but en est dʹabaisser la température du sol et de lʹair et dʹéviter les inondations lors de pluies torrentielles.
La Ville de Lausanne, adopte lʹobjectif canopée. Une stratégie dʹarborisation qui donne aux arbres lʹespace et la nourriture dont ils ont besoin. Le choix des espèces est aussi important et va se porter sur des essences qui supportent mieux la chaleur et la sécheresse: chêne pubescent, figuier, pin sylvestre. Mis à part les essences dʹarbres, des fosses de 85m3 sont creusées en Ville de Lausanne dans le but dʹarboriser toute la ville. Lʹobjectif canopée a pour but de planter 30% de plus en couverture dʹarbres dʹici 2040.
De Isabelle Gendre
Réalisation: José Moreno - François Turrian: l'accenteur mouchet
- Thierry Basset: surveillance de l'activité sismiqueLe Service Sismologique Suisse observe les séismes dans notre pays. Dès lʹapparition dʹune activité sismique, le réseau de ce service analyse et localise le tremblement de terre. Le site internet de ce service donne toutes les informations concernant les séismes en Suisse.
Il y a entre 1000 et 1500 séismes par année, dont 10 à 20 sont ressentis par la population. Les tremblements de terre importants se produisent tous les 10 à 15 ans. Ceux qui sont destructeurs arrivent tous les demi-siècle environs. Le Valais, les Grisons et la région de Bâle sont les régions les plus sismiques de Suisse. Les tremblements de terre constitue le risque naturel le plus important chez nous, dʹoù lʹimportance de ce réseau de surveillance. - Question de développement: les légumes greffésJacques Maillard se penche sur les légumes greffés.