Réactiver des synapses pour lutter contre la sclérose en plaques
Et sʹil était possible de réparer les synapses pour combattre la sclérose en plaques? C'est la piste quʹexplore une nouvelle étude menée par des chercheurs genevois et allemands. Elle apporte de nouveaux éléments dans la compréhension de cette maladie qui touche 15'000 personnes en Suisse.
Les détails avec Doron Merkler, professeur au Département de pathologie et dʹimmunologie de lʹUniversité de Genève (Unige) et médecin-adjoint agrégé au Service de pathologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Stéphane Délétroz.
Les détails avec Doron Merkler, professeur au Département de pathologie et dʹimmunologie de lʹUniversité de Genève (Unige) et médecin-adjoint agrégé au Service de pathologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Réactiver des synapses pour lutter contre la sclérose en plaques
Les brèves du jour
Chronique: Des animaux pas si végétariens que ça
Dossier: Stocker nos données sur de lʹADN - Réactiver des synapses pour lutter contre la sclérose en plaquesEt sʹil était possible de réparer les synapses pour combattre la sclérose en plaques? C'est la piste quʹexplore une nouvelle étude menée par des chercheurs genevois et allemands. Elle apporte de nouveaux éléments dans la compréhension de cette maladie qui touche 15'000 personnes en Suisse.
Les détails avec Doron Merkler, professeur au Département de pathologie et dʹimmunologie de lʹUniversité de Genève (Unige) et médecin-adjoint agrégé au Service de pathologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "CHEOPS découvre un système planétaire unique", "Séismes plus nombreux que la moyenne en Suisse en 2020" et "Moins de querelles au foot grâce au Covid". - Des animaux pas si végétariens que çaAnne Baecher s'intéresse à des animaux perçus comme végétariens et pacifiques, mais qui ne le sont pas totalement. Certains sont mêmes cannibales!
Découvrez la face carnivore des cerfs, des moutons, des girafes, des écureuils, des souris, des castors, des hippopotames et même de certains lapins. - Stocker nos données sur de lʹADNAdrien Zerbini vous propose un sujet qui ressemble à de la science-fiction: lʹécriture des données informatiques sur de lʹADN. Les spécialistes estiment quʹun seul brin dʹADN est dix millions de fois plus dense, en termes d'informations, quʹun disque dur. Cette capacité pourrait répondre à la progression exponentielle des données générées par l'humain.
On en parle avec Christophe Dessimoz, chef de groupe à l'Institut suisse de bioinformatique, directeur du Dessimoz Lab de l'Université de Lausanne (Unil) et professeur associé à lʹUniversity College de Londres, et François Képès, animateur du groupe de travail pour lʹAcadémie des Technologies.