"Rites" du contrebassiste Fabien Sevilla: douces transes
Après deux projets solos -"Kôans" en 2010 et "Expansion" en 2013- totalement acoustiques et sans aucun effet de pré ou post-production, le contrebassiste suisse Fabien Sevilla prend un tournant technologique drastique avec le projet "Rites" qui plonge l’auditeur dans une transe et des ambiances répétitives à l’aide de boucles obsessionnelles. Fabien Sevilla se démultiplie, jouant autant de la contrebasse que de la percussion et de la voix. Un album conçu en collaboration avec l’ingénieur du son Tibor Naef et le batteur et producteur Christophe Calpini. Au micro d’Anne Gillot, Fabien Sevilla est l’invité de "L’écho des pavanes".
www.fabiensevilla.net
www.fabiensevilla.net
Le sommaire de l’émission
- Émission entière"Rites" du contrebassiste Fabien Sevilla: douces transes
Reynaldo Hahn par le Quatuor Tchalik - "Rites" du contrebassiste Fabien Sevilla: douces transesAprès deux projets solos -"Kôans" en 2010 et "Expansion" en 2013- totalement acoustiques et sans aucun effet de pré ou post-production, le contrebassiste suisse Fabien Sevilla prend un tournant technologique drastique avec le projet "Rites" qui plonge l’auditeur dans une transe et des ambiances répétitives à l’aide de boucles obsessionnelles. Fabien Sevilla se démultiplie, jouant autant de la contrebasse que de la percussion et de la voix. Un album conçu en collaboration avec l’ingénieur du son Tibor Naef et le batteur et producteur Christophe Calpini. Au micro d’Anne Gillot, Fabien Sevilla est l’invité de "L’écho des pavanes".
www.fabiensevilla.net - Reynaldo Hahn par le Quatuor TchalikDe Reynaldo Hahn, on connaît surtout les mélodies, l’opérette Ciboulette et la relation amoureuse et amicale avec Marcel Proust. Sa musique de chambre, et surtout ses deux quatuors à cordes composés pendant la Deuxième guerre mondiale, demeure encore quelque peu confidentielle, mais depuis quelques années, grâce à l’impulsion de jeunes interprètes en quête de répertoires peu défrichés, on redécouvre l’œuvre de l’une des plus belles plumes de la musique française de la première moitié du XXe siècle. Constitué par quatre frères et sœurs, le Quatuor Tchalik rejoint par un frère aîné pianiste, explore les duos, quatuors à cordes et Quintette pour piano et cordes de Reynaldo Hahn dans le cadre d’un album paru en novembre dernier chez Alkonost. Gabriel Tchalik, violoniste, raconte l’élaboration de cet album au micro d’Anya Leveillé.
https://www.quatuortchalik.com/
https://www.gabrieltchalik.com/