Samedi chez vous - Anne Bolli, musicothérapeute
Laurent Dormond nous emmène à Genève (GE), à la rencontre d'Anne Bolli, musicothérapeute à l'atelier vocal "Envol en Voix".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La lettre timbrée à la FRCSi WhatsApp explose, il restera toujours du papier et un timbre. La lettre timbrée sʹadresse à lʹune ou lʹautre des personnalités qui font et défont lʹactualité. Avec lʹintimité que suppose une telle formule, Manuella Maury lève lʹencre et rejoint le large. Cette semaine elle sʹadresse à la Fédérations romandes des consommateurs (FRC).
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - 1918, 1936, La Suisse vit des heures noiresNotre archiviste Véronique Raboud nous fait remonter dans le temps pour nous rappeler des heures sombres cette semaine: novembre 1918, la Suisse vit lʹun des épisodes les plus durs de son histoire. Misère, faim, chômage, grippe espagnole, le pays va faire grève durant un mois. Pour lʹémission Temps présent, en 1970, Emile Theintz en témoigne au micro de Renato Burgy. Deux décennies plus tard, cʹest la grande dépression. Les années noires dʹaprès-guerre dont témoigneront un couple, Monsieur et Madame Guegnat ainsi que lʹécrivain vaudois Gaston Cherpillod.
- 15 Minutes - Recevoir de lʹargent pour habiter la régionVivre en campagne, loin du stress urbain et de la pollution et recevoir de lʹargent pour ça. En Suisse, cʹest possible. Depuis plusieurs années, certaines communes de montagnes ou régions périphériques perdent des habitant.e.s. Pour inverser la tendance, tous les moyens sont bons: allocations naissances, baisse fiscale, aides au logement. Parfois cela fonctionne bien, parfois non. Alors quʹest-ce qui pousse les gens à sʹinstaller dans des régions moins attractives? 15 Minutes sʹest rendu dans le Jura et en Valais pour comprendre ce phénomène. Reportage.
- La pépite - "Refloresta" de Gilberto GilLa pépite du jour est le choix de notre Programmateur Bastien Arnold. Il glisse lʹété dans ce mois de novembre avec un titre inédit de la légende brésilienne Gilberto Gil "Refloresta". Ecrit pour prêter main forte à une campagne de soutien au reboisement de la forêt amazonienne, "Refloresta" accompagne lʹONG Instituto Terra fondé par le photographe Sebastao Salgado et son épouse et associée Lélia Deluiz Wanick Salgado.
- Sous le radar de l'actualité - La cacophonie de la mobilité urbaineSous le radar de lʹactualité, une chronique de Simon-Matthey Doret qui met en lumière un sujet dont la presse nʹa pas parlé ou qui nʹa pas fait les gros titres.
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- 180 degrés - Des sciures de bois aux cimes des AlpesElle a 34 ans et déjà exercé tellement de métiers. Sophie Voutaz a été assistante de direction, apprentie en menuiserie, elle est désormais gardienne de refuge. Une cabane dans laquelle elle a passé en famille sa toute première saison. Elle raconte à Virginie Langerock.
- Tournez la page - Damien Murith: "Dans lʹattente dʹun autre ciel" (Ed. dʹen bas)Le divorce à hauteur dʹenfant est au cœur du bref et fulgurant roman de Damien Murith. Entre une mère qui tombe en miettes et sʹenfonce petit à petit dans la précarité, un chat complice et malpropre qui ajoute au désordre du logement et un coach de basket dont la présence offre une bouée de sauvetage, Léo sʹaccroche. Pas de détails biographiques ou temporels, mais des sensations, des mots poétiques et concrets dont lʹauteur se sert avec une maîtrise parcimonieuse et qui agrippent le lecteur sans le désespérer. Par Geneviève Bridel
- L'invitée - Spirituel mais pas religieuxLʹacronyme anglais SBNR, Spiritual but not religious, Spirituel mais pas religieux, est au cœur de lʹactualité. Philosophies orientales, chamanisme, écoféminisme, occultisme, wiccanisme - sorcellerie blanche fondée sur le culte à la nature - les voix sont multiples et sʹinscrivent toute en rupture avec les institutions religieuses de type traditionnel. Si la tendance sʹintensifie depuis une vingtaine dʹannées, les chiffres auraient explosé avec la récente pandémie de Coronavirus. En plein débat sur la laïcité comment expliquer cet engouement pour le spirituel? Le déclin des religions monothéistes aura-t-il un effet sur nos identités? Ce retour au culte de la nature serait-il une réponse à la crise climatique et à lʹégalité homme-femme? Autant de questions auxquelles répondra la sociologue, anthropologue et professeure à lʹUniversité de Lausanne Irene Becci.
Chroniqueur: Jérôme Zimmermann - Le Journal de 8h
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Au goût du jour - Le velouté de châtaignesBien avant le début des marchés de Noël, les fumées appétissantes des cabanes à marrons chauds titillent les narines. L'occasion de s'en procurer quelques centaines de grammes pour confectionner un classique de saison: le velouté de châtaignes. Cette soupe somme toute très modeste peut être revisitée à sa guise, selon l'assaisonnement et le topping choisi. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du velouté de châtaignes
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de châtaignes cuites, 1 oignon, 5 dl de lait, 3 dl de crème entière, 2 noix de beurre, huile, sel, poivre, muscade, vinaigre de pomme, quelques champignons de Paris, herbettes.
Procédé
Emincer l'oignon grossièrement. Emietter les châtaignes. En réserver deux entières. Faire fondre la noix de beurre dans une casserole sur feu doux, y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les châtaignes émiettées, le lait, et laisser cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Mixer la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une purée liquide. Ajouter la crème, saler, poivrer, muscader. Glisser un filet de vinaigre de pomme et remixer le tout. Couper en brunoise ou en lamelles les châtaignes restantes et les champignons de Paris. Les faire griller à la poêle huilée et beurrée. Servir en bol ou en assiette creuse, décorer d'herbettes, champignons et châtaignes, ainsi que de chantilly salée. - C'est une chanson - "Il venait dʹavoir 18 ans", de DalidaEn 1973, Dalida tombe sous le charme de "Il venait dʹavoir 18 ans", une chanson que lui propose Pascal Sevran et Pascal Auriat. Et pour cause, le texte lui rappelle Lucio, un étudiant italien avec qui la star a eu une aventure, après le suicide de lʹhomme avec qui elle devait se marier quelques années plus tôt. Il avait 22 ans, elle en avait 34. Une chronique dʹAntoine Droux.
- Ecrans - "H24"24 courts-métrages pour dénoncer les violences faites aux femmes, cʹest la série "H24" dʹArte. Pour Pascal Bernheim, une série éloquente, perturbante et indispensable.
- Samedi chez vous - Anne Bolli, musicothérapeuteLaurent Dormond nous emmène à Genève (GE), à la rencontre d'Anne Bolli, musicothérapeute à l'atelier vocal "Envol en Voix".