Samedi chez vous - Marina Forney, photographe alimentaire
Laurent Dormond nous emmène à la rencontre de Marina Forney, photographe alimentaire à Vevey (VD)
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Alerte pushTrois infos de la semaine à retenir pour débattre devant la machine à café. Par Zoé Decker
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - La mode en 1951Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société dʹhier. Une société qui se lit aussi à travers la mode. Marcel Rochas, le célèbre couturier et parfumeur parisien nous éclaire au micro de Lise Elina de Radio Sottens le 24 octobre 1950 sur ce quʹil faut porter pour être bien féminine et à la mode en 1951.
- VQ - Dans les coulisses dʹune ghost kitchen ou cuisine fantômeLes livraisons de repas ont connu un boom depuis 2020. Dans ce contexte, des "ghost" ou "dark kitchen" ont connu un certain développement. Il sʹagit de restaurants qui préparent uniquement des plats à la livraison ou à lʹemporter. Jérôme Zimmermann a rencontré Marion Diserens et Pierre Majoux qui se sont lancés dans lʹaventure avec Crock Meal à Lausanne.
- 15 Minutes - Les dons de lait maternel devraient-ils être encadrés ?Il y a quelques semaines, le CHUV annonçait lʹouverture prochaine dʹune banque de lait dans son hôpital. Ce serait la première en Suisse romande. Lʹobjectif est de permettre aux mères qui répondent aux critères requis de donner de leur lait maternel. Un don exclusivement dédié aux enfants malades ou prématurés de lʹétablissement. Mais parallèlement, dʹautres échanges se font. Plus informels. Notamment sur les réseaux sociaux. Une pratique qui inquiète au niveau politique. 15 Minutes a rencontré ces mères qui ont donné ou reçu du lait via les réseaux sociaux, mais aussi les médecins qui sʹoccupent des lactariums.
- La pépite - Juliette Armanet - "Le Dernier Jour du Disco"Rock, pop, jazz, chanson française, musique du monde. Les programmateurs et programmatrices de La 1ère choisissent chaque semaine un morceau à vous faire découvrir. Cʹest leur pépite du samedi. Aujourd'hui Stéphanie Jovanovic nous fait découvrir "Le Dernier Jour du Disco" de Juliette Armanet.
- Sous le radar de l'actualité - Cancel culture ou néo-colonialisme?Sous le radar de lʹactualité, une chronique qui met en lumière un sujet dont la presse nʹa pas parlé ou qui nʹa pas fait les gros titres. Simon Matthey-Doret interroge la notion de cancel culture.
- Le Journal de 7h + météo (SPONOSR) - samedi
- 180 degrés - Rencontre avec Christophe BonvinDans sa vie dʹavant, Christophe Bonvin était international sur un terrain quʹil partageait avec 10 joueurs. Sélectionné près de 50 fois avec lʹéquipe de Suisse de football, ce Valaisan hédoniste et volontaire a engagé sa reconversion il y a 20 ans déjà, sur un tout autre terrain, celui de la vigne. Le vigneron porte aujourdʹhui un regard serein et apaisé sur son virage à 180 degrés.
- Tournez la page - Simona Brunel-Ferrarelli, "La Chienne-Mère" (Ed. Slatkine)Roman sur une enfance douloureuse, "La Chienne-Mère" joue sur lʹambiguïté entre un reproche féroce et un hommage sincère à une chienne dont lʹaffection sans bornes remplace lʹindifférence de la mère. La Genevoise Simona Brunel-Ferrarelli dévoile un univers de violence, de cris, de frustration, mais aussi de caresses, parfois sauvages. Loin du règlement de comptes familial, son livre rend un hommage tardif à une mère incomprise. Par Geneviève Bridel
- Les invitées - Influence du genre dans la santé: les médicaments ont un sexeÀ lʹheure de la médecine personnalisée, une variable des plus basiques nʹest pas prise en compte dans le développement et lʹadministration des médicaments: le sexe du patient. Pourtant de plus en plus dʹétudes démontrent que certains traitements sont plus ou moins efficaces selon que le malade est une femme ou un homme. Le plus souvent, ces différences ne sont pas prises en compte dans la pratique et encore très peu dans la recherche pour des raisons sociales, culturelles et économiques.
Avec Carole Clair, professeure associée à la faculté de biologie et de médecine à lʹUniversité de Lausanne et médecin adjointe à Unisanté de Lausanne, co-responsable de lʹUnité médecine et genre. Et Joëlle Schwarz, épidémiologiste, sociologue et co-responsable de lʹUnité médecine et genre.
Chroniqueuse: Pascaline Sordet - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Au goût du jour - Le saumon à l'oseilleDe l'oseille, de la crème et du saumon. Trois ingrédients de base pour confectionner un plat mythique: le saumon à l'oseille. Créée par les frères Troisgros il y a soixante ans, la recette a évolué pour s'alléger au fil du temps. Rien n'empêche de la revisiter à sa façon. En remplaçant le saumon par de la truite saumonée par exemple. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du saumon à l'oseille
Ingrédients pour 4 personnes
600 g de filet saumon frais (ou de truite saumonée) sans peau, une botte d'oseille, 1 échalote, 0,5 dl de Vermouth, 1 dl de vin blanc sec, 10 cl de fumet de poisson, 2dl de crème entière, 20 g de beurre, jus de citron, sel et poivre de cayenne.
Procédé
Dédoubler les filets sur l'épaisseur et les détailler en 4 escalopes. Les glisser entre deux feuilles de papier sulfurisé et, à l'aide d'un fond de casserole, les aplatir délicatement. Equeuter l'oseille et déchirer les feuilles. Hacher les échalotes et les placer dans la casserole avec le vin et le vermouth. Laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse. Ajouter la crème et faire frémir jusqu'à liaison. Jeter l'oseille et le beurre frais en dés dedans en remuant délicatement. Assaisonner de gouttes de citron et de sel. Réserver
Sous-cuire dans une poêle anti-adhésive les tranches de poisson quelques secondes de chaque côté. Répartir la sauce dans le fond de grandes assiettes plates et poser les escalopes dessus. - C'est une chanson - "Losing My Religion"La mandoline, la ligne de basse, les paroles… tout ou presque est improbable dans la chanson "Losing My Religion" du groupe R.E.M. sortie il y a trente ans, en 1991. Pourtant, ce titre est devenu dès sa sortie un gigantesque tube planétaire, à la grande surprise des musiciens. Le chanteur du groupe, Michael Stipe sʹest dʹailleurs encore étonné il y a quelques semaines de ce succès dans une interview au magazine New Yorker. Une chronique signée Antoine Droux
- Ecrans - "L'Opéra"Alors quʹen Suisse des compagnies de danse comme Interface et le Béjart Ballet Lausanne font la une pour harcèlement, la série "LʹOpéra" (OCS) évoque aussi la discrimination, les doutes, les relations humaines ou encore la discipline de fer dans le milieu de la danse classique. Pascal Bernheim admire la rigueur et la force de cette création de Cécile Ducrocq.
- Samedi chez vous - Marina Forney, photographe alimentaireLaurent Dormond nous emmène à la rencontre de Marina Forney, photographe alimentaire à Vevey (VD)