Sida: nouvel espoir avec le premier cas de guérison d'un jeune enfant
Le premier cas de guérison d'un jeune enfant contaminé à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère séropositive, renforce l'espoir de pouvoir vaincre ce virus. La réaction du généticien Jacques Fellay depuis la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) qui se tient actuellement à Atlanta. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Sida: nouvel espoir avec le premier cas de guérison d'un jeune enfantLe premier cas de guérison d'un jeune enfant contaminé à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère séropositive, renforce l'espoir de pouvoir vaincre ce virus. La réaction du généticien Jacques Fellay depuis la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) qui se tient actuellement à Atlanta. Un sujet de Stéphane Délétroz.
- Portrait des particules finesLa limite de concentration des particules fines dans l'atmosphère a été plusieurs fois dépassée, ces derniers jours. C’est l’occasion pour CQFD de refaire le point sur ces polluants qui peuvent vraiment porter une atteinte immédiate à la santé.Frédéric Glassey, météorologue à Météonews, Sylvain Rodriguez, directeur de l'environnement industriel, urbain et rural du canton de Vaud et Pierre Kunz, adjoint de direction au service de l'air, du bruit et des rayons non-ionisants du canton Genève, nous brossent le portrait de ces particules fines nommées aussi poussières fines ou PM10. Un dossier préparé par Silvio Dolzan.
- Momies péruviennes et footballDes archéologues péruviens viennent de découvrir 11 momies en plein cœur de Lima, sous la pelouse du terrain de foot où a l'habitude de s’entraîner l'équipe nationale. Si le lieu paraît insolite pour une telle découverte, en revanche la mise au jour de momies est fréquente en Amérique du Sud. Une chronique de Pierre Bratschi.
- Le comment du pourquoi: l'arc-en-cielComment se forme un arc-en-ciel? La réponse de Pierre Eckert de Meteo Suisse.