Son chorégraphe condamné, la compagnie Alias dans la tourmente
La condamnation à cinq mois de prison avec sursis pour attouchements sexuels dʹun chorégraphe genevois ébranle le milieu culturel suisse. Elle pourrait aussi signifier la fin de lʹune des compagnies de danse les plus cotées de Suisse. Le chorégraphe a fait appel à sa condamnation. Basée à Genève, sa compagnie Alias voit tous ces liens avec les théâtres et les institutions culturelles suspendus en attendant le résultat dʹun nouveau jugement. Enquête, et réaction du Conseiller dʹEtat genevois Thierry Apothéloz au micro de Thierry Sartoretti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les invités: Emmanuel Courcol et Irène Muscari "Un triomphe"Pour joindre les deux bouts, Étienne, un comédien passionné, accepte dʹanimer un atelier de théâtre en prison. Surpris par le talent de cette troupe improbable, il envisage de mettre en scène "En attendant Godot" hors des murs de la prison. Commence alors une tournée triomphale. Tandis quʹÉtienne a enfin lʹopportunité de connaître le succès sur les planches, ses acteurs, eux, doivent retrouver leur cellule chaque soir.
Cette comédie divertissante et émouvante du réalisateur Emmanuel Courcol, avec Kad Merad dans le premier rôle, est inspirée par des faits réels, en lien avec le travail de son épouse Irène Muscari, coordinatrice culturelle pour le Service Pénitentiaire dʹInsertion et de Probation de Seine et Marne au Centre Pénitentiaire de Meaux depuis 2007.
Emmanuel Courcol et Irène Muscari sont les invités de Pierre-Philippe Cadert. - Détour et détournement.Comme tous les autres artistes avant eux, ceux dʹaujourdʹhui font souvent du neuf avec du vieux. A partir dʹœuvres souvent familières, comme Le déjeuner sur lʹherbe de Monet, les grilles tricolores de Mondrian, "Artjacking" est un voyage à la fois fouillé et ludique dans lʹhistoire de lʹart contemporain. Une des co-auteures de la série : Magali Le Mens, historienne de lʹart est au micro de Florence Grivel. Une web-série documentaire de 10 épisodes pour ARTE France, à partir de 1er septembre 2021, écrite par Magali Le Mens et Rebecca Manzoni, réalisée par Aurélie Pollet et Gustavo Almenara.
- Sabine Weiss, star des rencontres de la photographie à ArlesA presque 100 ans, Sabine Weiss, la plus parisienne de nos photographes s'expose à Arles. Reportages à l'étranger, photographies en couleur de mode glamour ou visages d'enfants en noir blanc, la dernière représentante de la photographie dite "humaniste" a passé 60 ans à saisir les gens, "la seule chose qui l'intéresse vraiment". Rencontre avec cette grande dame de la photographie. Par Ariane Hasler.
- Son chorégraphe condamné, la compagnie Alias dans la tourmenteLa condamnation à cinq mois de prison avec sursis pour attouchements sexuels dʹun chorégraphe genevois ébranle le milieu culturel suisse. Elle pourrait aussi signifier la fin de lʹune des compagnies de danse les plus cotées de Suisse. Le chorégraphe a fait appel à sa condamnation. Basée à Genève, sa compagnie Alias voit tous ces liens avec les théâtres et les institutions culturelles suspendus en attendant le résultat dʹun nouveau jugement. Enquête, et réaction du Conseiller dʹEtat genevois Thierry Apothéloz au micro de Thierry Sartoretti.