Thierry Basset: Berne
Partons à la découverte des pierres et matériaux de construction de notre capitale. Berne, vaut bien une petite série de reportages géologiques ! Cette magnifique ville, témoin à préserver de lʹurbanisme du Moyen-Age, brille par deux couleurs : le jaune-beige des tufs calcaire et le vert de la molasse ! Ce matin, chapitre 2 : les pierres de la Cathédrale de Berne
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Kurt Hostettmann: le robinierToujours dans la série des plantes invasives, voici ce matin le ROBINIER, en latin: Robinia pseudoacacia, de la famille des Fabacées.
Cet arbre nous vient dʹAmérique du Nord, introduit en Europe pour ses qualités ornementales, mellifères et pour son bois exceptionnellement dur. Cet arbre, à la croissance très rapide (2m par an), peut atteindre 25 mètres de haut. Bien quʹinvasif, il a des qualités : il enrichit le sol, comme toutes les légumineuses, en substances nutritives. Pourtant cela peut modifier la composition floristique et appauvrir la diversité. Il forme des peuplements denses qui concurrence la population indigène. Les fleurs sont comestibles (on en fait des beignets), mais lʹécorce contient des toxines (dont la robine) qui inhibe la synthèse protéique et conduit à la mort cellulaire. La toxicité de cet arbre est maximale en automne. La robine est très toxique pour les chevaux. Les chevreuils, les cerfs ou les lièvres peuvent en manger sans risque. - Reportage découverte; un jardin de poche au cœur dʹun EMSJardiner en maison de retraite, pourquoi pas ? Cʹest bon pour le moral, cʹest une activité physique comme une autre et ça créer du lien ! A Ecublens, dans lʹOuest lausannois, lʹEMS "Clair Soleil" a installé un mini potager pour ses résidents. Particularité de cette institution, elle accueille principalement des retraités aveugles. Xavier Bloch nous fait découvrir ce jardin, aménagé pour les malvoyants. Visite guidée en compagnie dʹEstelle Schneider, conceptrice du potager de poche.
Pour poursuivre cette interview : Veuillez trouver ci-dessous le lien de " Les beaux mélanges ", le site de lʹagronome Etelle Schneider. Elle intervient comme coach, en EMS, dans les écoles et chez les particuliers pour enseigner le jardinage. - François Turrian: mouette rieuseLes clameurs des mouettes ou mouettes rieuses sont celles des mouettes dʹhiver ! Ces oiseaux sont des migrateurs partiels. Les mouettes du Sud de lʹEurope restent au même endroit, mais les nordiques se déplacent en hiver et cʹest celles-là que lʹon voit au bord de nos lacs. Ces clameurs ressemblent à celles du goéland cendré. La mouette a un bec fin et rouge, le goéland un bec fort et jaune. Les mouettes (et les goélands dʹailleurs) que lʹon voit dans nos champs très loin des lacs y sont parce quʹelles planent assez haut et repèrent facilement les attroupements de congénères et quʹelles savent reconnaître les tracteurs qui labourent les champs, promesse de vers de terre.
- Question de développement: bilan du jardin: retour sur une saison particulièreLimaces, mildiou, acariens, suzukii … rien nʹaura été épargné au jardin cette année! Retour sur ces différents problèmes et dʹéventuelles solutions pour lʹavenir avec Nicolas Faïss.
- Thierry Basset: BernePartons à la découverte des pierres et matériaux de construction de notre capitale. Berne, vaut bien une petite série de reportages géologiques ! Cette magnifique ville, témoin à préserver de lʹurbanisme du Moyen-Age, brille par deux couleurs : le jaune-beige des tufs calcaire et le vert de la molasse ! Ce matin, chapitre 2 : les pierres de la Cathédrale de Berne