Transplantation dʹorganes: toujours pas assez de dons en Suisse
Selon Swisstransplant, une à deux personnes inscrites sur la liste dʹattente dʹorganes décède en Suisse chaque semaine.
A lʹoccasion de la Journée nationale du don dʹorganes et de tissus, samedi 11 septembre 2021, Mathieu Truffer recueille le témoignage de Sébastien Delapierre, transplanté du cœur en 2020.
A lʹoccasion de la Journée nationale du don dʹorganes et de tissus, samedi 11 septembre 2021, Mathieu Truffer recueille le témoignage de Sébastien Delapierre, transplanté du cœur en 2020.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Transplantation dʹorganes: toujours pas assez de dons en SuisseSelon Swisstransplant, une à deux personnes inscrites sur la liste dʹattente dʹorganes décède en Suisse chaque semaine.
A lʹoccasion de la Journée nationale du don dʹorganes et de tissus, samedi 11 septembre 2021, Mathieu Truffer recueille le témoignage de Sébastien Delapierre, transplanté du cœur en 2020. - Je n'aime pas le son de ma voixTandis que vous aviez pour habitude dʹentendre votre voix depuis votre plus jeune âge quand vous parlez, vous faites une interview et au moment dʹécouter lʹenregistrement, vous peinez à la reconnaître. Moins profonde, trop aigue vous ne la reconnaissez plus et même: vous ne lʹaimez plus du tout! Alors à quoi cʹest dû? Est-ce uniquement psychologique ou également physiologique?
Anne-Claude Guinchard, ORL et phoniatre à Lausanne, a fourni ses explications à Marie Tschumi. - Deuxième serviceXavier Bloch revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.
Au programme: les conflits autour du vaccin contre le Covid-19, l'hyperconnectivité des adultes, le cancer et le goût, le site jestime.ch, le gaspillage alimentaire et la cartophilie. - Question-minute: est-il juste de dire qu'il y a de bonnes et de mauvaises graisses?La réponse de Nicoletta Bianchi, diététicienne cheffe adjointe au CHUV, interrogée par Marie Tschumi.