Tumeurs, surpoids et microbiomes
Détecter les tumeurs cancéreuses avant quʹelles ne soient visibles
Les brèves du jour
Surpoids et perception du corps chez les adolescents
Une expedition scientifique pour étudier les microbiomes marins
Les brèves du jour
Surpoids et perception du corps chez les adolescents
Une expedition scientifique pour étudier les microbiomes marins
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDétecter les tumeurs cancéreuses avant quʹelles ne soient visibles
Les brèves du jour
Surpoids et perception du corps chez les adolescents
Une expedition scientifique pour étudier les microbiomes marins - Détecter les tumeurs cancéreuses avant quʹelles ne soient visiblesUne recherche menée à lʹUniversité de Fribourg (UNIFR) révèle une nouvelle manière de dépister le cancer du sein, même à un stade précoce. Une piste particulièrement intéressante, car plus le cancer est détecté tôt, mieux il peut être traité.
On parle avec Curzio Rüegg, professeur au département de médecine de lʹUNIFR qui a collaboré avec des chercheur·euse·s et oncologues de lʹhôpital fribourgeois, du réseau hospitalier neuchâtelois et de la Clinica Luganese au Tessin pour cette étude. Un sujet dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Lʹagence spatiale européenne planifie dʹexplorer Vénus au début des années 2030", "Un couple de Rhinocéros" et "Il y a 8000 ans, des chasseurs-cueilleurs dansaient au son des dents de wapitis". - Surpoids et perception du corps chez les adolescentsLes adolescents sont-ils de plus en plus gros ? Et comment vivent-ils ce surpoids ? Une étude récente révèle que le genre influence la perception que les jeunes ont de leur corps. Il y a statistiquement plus de garçons en surpoids, pourtant, plus de jeunes filles se trouvent grosses…
Plus d'informations avec Chiara Testera, responsable programmes cantonaux dʹaction chez promotion santé Suisse, spécialiste en image corporelle. Un sujet dʹAdrien Zerbini. - Une expedition scientifique pour étudier les microbiomes marinsAu large des côtes chiliennes, au bord dʹune goélette nommée Tara, une expédition scientifique a étudié le plancton, peule invisible de lʹocéan. Sur le bateau, 14 marins et scientifiques ont recueillis des échantillons dʹeau de mer afin de comprendre le microbiome, cet écosystème dans lequel vivent les micro-organismes marins
Pour en parler, Samuel Audrain, capitaine de Tara, Douglas Couet, biologiste marin et Camila Fernandez, chercheuse centre national de recherche scientifique (CNRS) . Un reportage dʹAlice Roy.