Forum
Des attaques, puis des excuses: c'est un épisode très inhabituel qui secoue la Berne fédérale. Dans l'édition du jour de la "Weltwoche", le ministre de la Défense Ueli Maurer a rompu en bonne et due forme la collégialité. Il y affirme que la présidence suisse de l'OSCE met la neutralité du pays en danger. Et peu après la publication, deuxième coup de théâtre: Ueli Maurer s'est excusé. Par Christian Favre et Vincent Bourquin, avec les interviews de Christian Levrat, président du PS Suisse, et d'Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE).
Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer brise la collégialité au sein du Conseil fédéralDes attaques, puis des excuses: c'est un épisode très inhabituel qui secoue la Berne fédérale. Dans l'édition du jour de la "Weltwoche", le ministre de la Défense Ueli Maurer a rompu en bonne et due forme la collégialité. Il y affirme que la présidence suisse de l'OSCE met la neutralité du pays en danger. Et peu après la publication, deuxième coup de théâtre: Ueli Maurer s'est excusé. Par Christian Favre et Vincent Bourquin, avec les interviews de Christian Levrat, président du PS Suisse, et d'Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE).
- Le vice-président de l'UDC Claude-Alain Voiblet en arrêt maladieClaude-Alain Voiblet est en congé maladie. Absent de la scène politique depuis plusieurs semaines, le député vaudois au Grand conseil et vice-président de l'UDC Suisse a dû être hospitalisé d’urgence à la fin de la semaine passée. Selon un communiqué de l'UDC Lausanne, il devra se faire opérer. Par Marc Menichini.
- Bertil Galland se dit instrumentalisé dans la campagne contre "Lavaux III"Interviewé dans le cadre du documentaire TV "Le plan Chollet pour sauver Lavaux", consacré à un ancien syndic de Villette Edmond Chollet, Bertil Galland ignorait que le film était destiné à la propagande des opposants à l'initiative de Franz Weber "Sauvez Lavaux III", sur laquelle les Vaudois se prononceront le 18 mai. Le journaliste et éditeur reproche à l'auteur, Marc Comina, de ne pas l'avoir informé. Interviews de Bertil Galland, journaliste et éditeur, et de Marc Comina, responsable de la communication du comité des opposants et co-auteur du documentaire.
- Les dirigeants de l'UE réunis pour décider de sanctions contre MoscouLes Etats-Unis et l'Union Européenne s'activent pour élaborer des sanctions contre la Russie après l'annexion de la Crimée. Les chefs d'Etat européens sont réunis ce jeudi soir à Bruxelles et devraient annoncer des décisions communes. Le président américain Barack Obama s'est aussi exprimé et la Russie lui a déjà répondu. C'est un véritable ballet diplomatique. Par Gaëtan Vannay.
- Le regard d'un vigneron suisse de Russie sur la CriméeLe vigneron suisse Renaud Burnier a créé un domaine en 1999 au sud de la Russie, à proximité de la Crimée. De retour ces jours en Suisse, il donne son point de vue et celui de ses employés russes sur les événements récents. Il pense que la Suisse a un grand rôle à jouer pour tenter de résoudre la crise. Son interview, avec un regard sur les craintes dans les Pays baltes par le journaliste Antoine Jacob.
- Le directeur de l'Elysée candidat pour Les Rencontres d'ArlesSam Stourdzé pourrait quitter le Musée de l'Elysée à Lausanne. L'institution a confirmé que son directeur, en place depuis 2010, était candidat pour reprendre en 2015 Les Rencontres d'Arles, le fameux festival de photographie.Interview de Marco Solari, membre du comité de fondation du Musée de l'Elysée et président du Festival du film de Locarno.
- Les prisonniers n'ont-ils pas droit au secret médical?Le secret médical ne pourra plus s'opposer à l'évaluation de la dangerosité d'un détenu à Genève, selon le projet de loi dévoilé mercredi par le Conseil d'Etat. Le gouvernement cantonal met ainsi la dernière touche aux recommandations du rapport Ziegler, six mois après l'affaire Adeline. Mais au sein de la corporation des médecins, tous ne voient pas cette mesure d'un bon œil. Certains veulent défendre l'éthique de la corporation. Débat entre Bertrand Buchs, médecin et député PDC, et Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).