Un coût des déchets qui varie du simple au triple
L'émission ABE de la RTS s'est penchée sur le coût des déchets dans les différentes communes romandes. Pour une famille de deux adultes et deux enfants, dont un de plus de 18 ans, et qui consommerait 104 sacs de 35 litres, celui-ci peut varier de 220 fr. à 650 fr. par année en fonction des différentes taxes.
Pour faire baisser la facture des familles, certaines communes proposent toutefois des aides, que cela soit pour les nouveaux-nés, les personnes incontinentes ou encore les étudiants. Le point avec Loïc Delacour.
Pour faire baisser la facture des familles, certaines communes proposent toutefois des aides, que cela soit pour les nouveaux-nés, les personnes incontinentes ou encore les étudiants. Le point avec Loïc Delacour.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Un coût des déchets qui varie du simple au tripleL'émission ABE de la RTS s'est penchée sur le coût des déchets dans les différentes communes romandes. Pour une famille de deux adultes et deux enfants, dont un de plus de 18 ans, et qui consommerait 104 sacs de 35 litres, celui-ci peut varier de 220 fr. à 650 fr. par année en fonction des différentes taxes.
Pour faire baisser la facture des familles, certaines communes proposent toutefois des aides, que cela soit pour les nouveaux-nés, les personnes incontinentes ou encore les étudiants. Le point avec Loïc Delacour. - Des pneus polyvalents mais médiocresDepuis quelques années lʹindustrie de lʹautomobile propose des pneus toutes saisons. Ce sont des pneus dits "polyvalents" et "utilisables toute lʹannée". Toutefois, malgré ces promesses de polyvalence, le Touring Club Suisse (TCS) trouve leurs performances plutôt médiocres. Le TCS a passé sept modèles de ces pneus au banc dʹessai et la meilleure mention obtenue était "recommandé, avec réserve".
Valérie Durussel, porte-parole du Touring Club Suisse répond aux questions de Philippe Girard et Théo Chavaillaz. Un sujet du 26 octobre 2020 en rediffusion. - Métiers précieux (3/4): orfèvreCette semaine, nous partons à la découverte de métiers "précieux", parfois méconnus, et surtout entourés de bon nombre de secrets. Entre leurs mains, des centaines de milliers de francs de rubis, or, émeraude, saphir sont analysés, sculptés et taillés chaque jour. Une plongée dans l'univers des pierres de couleur, signée Maya Chollet.
Toute la journée depuis qu'elle a 16 ans, Anna Coudray a les mains dans l'or. Cela fait aujourd'hui 30 ans qu'elle est orfèvre. Il y a dix ans, elle crée son propre atelier où elle sculpte, scie, fond et refond le célèbre métal jaune pour donner vie ou nouvelle vie aux bijoux. Maya Chollet l'a rencontrée dans son petit atelier de Guin, dans le canton de Fribourg. - Question-minute: puis-je revenir sur ma décision dʹachat dans une foire?La réponse de Malika Pessard, juriste conseil à la FRC, interrogée par Johanna Commenge.
- Journal de brèvesLes statistiques du Bureau de prévention des accidents sur les accidents de la route, l'heure d'hiver et un rappel de souchets (amandes de terre) en poudre de la marque Alnatura vendus par Migros.