Un logiciel pour faire analyser notre génome à moindre coût
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique (SIB) et de lʹUniversité de Lausanne (Unil) vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Les détails avec Olivier Delaneau, chef de groupe au SIB et à lʹUnil, interrogé par Cécile Guérin.
Les détails avec Olivier Delaneau, chef de groupe au SIB et à lʹUnil, interrogé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Un logiciel pour faire analyser notre génome à moindre coût
Les brèves du jour
L'invité: Rencontre avec Patrick Michel, un spécialiste de lʹAVC - Un logiciel pour faire analyser notre génome à moindre coûtPour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique (SIB) et de lʹUniversité de Lausanne (Unil) vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Les détails avec Olivier Delaneau, chef de groupe au SIB et à lʹUnil, interrogé par Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un sanglier peint il y a 45'500 ans", "Neurones, muscles, sommeil, narcolepsie et cataplexie". - Rencontre avec Patrick Michel, un spécialiste de lʹAVCTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Anne Baecher a invité Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.