Une application pour personnes psychotiques
LʹUniversité de Genève (UNIGE) a développé une application sur smartphone pour les personnes à risque de psychose. Lʹidée est de suivre la fréquence et lʹintensité des symptômes afin dʹadapter le suivi médical au mieux. Cela pourrait même permettre de déterminer la cause de lʹapparition de ces symptômes.
Pour en parler, Maude Schneider, professeure assistante au sein de la faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUNIGE. Un sujet de Silvio Dolzan.
Pour en parler, Maude Schneider, professeure assistante au sein de la faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUNIGE. Un sujet de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne application pour personnes psychotiques
Les brèves du jour
Moustique tigre, ne lʹinvitons pas à lʹapéro
De toutes les matières: le plastique - Une application pour personnes psychotiquesLʹUniversité de Genève (UNIGE) a développé une application sur smartphone pour les personnes à risque de psychose. Lʹidée est de suivre la fréquence et lʹintensité des symptômes afin dʹadapter le suivi médical au mieux. Cela pourrait même permettre de déterminer la cause de lʹapparition de ces symptômes.
Pour en parler, Maude Schneider, professeure assistante au sein de la faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUNIGE. Un sujet de Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le rôle primordial de l'endospesme", "Frayeur de drosophiles" et "Découverte des restes dʹun paresseux vieux de 12'000 ans". - De toutes les matières: le plastiqueDu 25 au 29 octobre 2021, Sarah Dirren vous propose d'apprendre à mieux connaître les matériaux qui nous entourent. Découvrez comment lʹacier, le verre, lʹaluminium ou les polymères sont fabriqués et quelles sont les recherches innovantes menées sur ces matériaux si anodins et familiers.
Pour ce quatrième épisode, place au plastique. La plastique est un polymère, cʹest-à-dire un matériau composé de plusieurs macromolécules. C'est également le cas du sucre, de l'amidon, du chanvre, de la soie et même du cuir.
Pour nous en parler, Véronique Michaud, professeure associée et directrice au laboratoire de mise en œuvre de composites à haute performance à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et cofondatrice de CompPair. Retrouvez également Rémy Buser et Florent Héroguel, chimistes et fondateurs de Bloom Biorenewables. - Moustique tigre, ne lʹinvitons pas à lʹapéroEn ce moment, à Lausanne, une conférence de presse est donnée autour du moustique-tigre. Le but ? Sensibiliser la population à cette espèce envahissante, qui pourrait représenter, à terme, un risque sanitaire.
Pour en parler, Daniel Cherix, coordinateur romand du réseau suisse des moustiques et professeur honoraire à lʹUniversité de Lausanne. Une chronique de Sarah Dirren.