Une forte exposition aux pesticides liée à une forme grave de leucémie
Un lien statistique a été établi entre une exposition à de fortes doses de pesticides et la survenue dʹune le fait de développer une forme sévère de leucémie. Quatre hématologues du centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours viennent de publier une métanalyse qui suggère que cette exposition augmente de 50% le risque de développer la leucémie myéloïde aiguë, un " cancer du sang " jugé sévère.
Pour plus dʹinformations sur le sujet, Olivier Herault Chef du service dʹhématologie biologique du CHU de Tours répond aux questions dʹAnne Baecher.
Pour plus dʹinformations sur le sujet, Olivier Herault Chef du service dʹhématologie biologique du CHU de Tours répond aux questions dʹAnne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Une forte exposition aux pesticides liée à une forme grave de leucémie
Dossier: Ça n'a pas de science!... La maladie de Lyme
Chronique: Deux Suissesses pour sauver les récifs coraliens (Le projet Rrreefs) - Une forte exposition aux pesticides liée à une forme grave de leucémieUn lien statistique a été établi entre une exposition à de fortes doses de pesticides et la survenue dʹune le fait de développer une forme sévère de leucémie. Quatre hématologues du centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours viennent de publier une métanalyse qui suggère que cette exposition augmente de 50% le risque de développer la leucémie myéloïde aiguë, un " cancer du sang " jugé sévère.
Pour plus dʹinformations sur le sujet, Olivier Herault Chef du service dʹhématologie biologique du CHU de Tours répond aux questions dʹAnne Baecher. - Ça n'a pas de science!... La maladie de Lyme chroniqueIl y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui, gros plan sur la phase 3 ou 4 de la maladie de Lyme, que certains appellent "chronique" ou "syndrome post-Lyme". Avec Philippe Christe, du Département d'écologie et d'évolution de l'Université de Lausanne (Unil), Manuel Schibler, infectiologue et virologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Matthias Cavassini, médecin chef de la Consultation ambulatoire des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le témoignage de Bénédicte. - Deux Suissesses pour sauver les récifs coraliensRrreefs, c'est le nom du projet de deux jeunes Suissesses qui ont développé un système de briques en argile, imprimées en 3D. Le 1er prototype sera installé prochainement au large du Nicaragua.
Marie Griesmar, artiste et communicatrice scientifique, présente son projet élaboré avec Ulrike Pfreundt. Un sujet de Stéphane Délétroz.