Vaccination: entre liberté individuelle et solidarité, que dit le droit?
Un pays peut-il contraindre toute la population à la vaccination ou doit-il respecter la liberté individuelle des citoyennes et citoyens? Et si un parent souhaite faire vacciner son enfant, mais que lʹautre parent refuse, quʹen est-il? On en parle fait le point sur le droit et la jurisprudence suisse en matière de vaccination avec Mélanie Lévy, professeure de droit et codirectrice de lʹinstitut de droit de la Santé de lʹUniversité de Neuchâtel.
Par Frédérique Volery.
Par Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Vaccination: entre liberté individuelle et solidarité, que dit le droit?Un pays peut-il contraindre toute la population à la vaccination ou doit-il respecter la liberté individuelle des citoyennes et citoyens? Et si un parent souhaite faire vacciner son enfant, mais que lʹautre parent refuse, quʹen est-il? On en parle fait le point sur le droit et la jurisprudence suisse en matière de vaccination avec Mélanie Lévy, professeure de droit et codirectrice de lʹinstitut de droit de la Santé de lʹUniversité de Neuchâtel.
Par Frédérique Volery. - Association "S.O.S. Fruits": des bénévoles au secours des pommes et des pruneauxLes bénévoles de l'association "S.O.S. Fruits" cueillent les pommes, poires, pruneaux et mirabelles chez celles et ceux qui ne le font pas.
En direct dʹun verger de Valleyres-sous-Montagny, Yvain Mauron, fondateur de lʹassociation, répond aux questions de Mathieu Truffer. - L'amour au temps de Facebook et InstaSi les jeunes générations sont souvent pointées du doigt quant à des usages numériques jugés excessifs, les adultes sont eux aussi touchés par cette problématique.
Pour les couples, selon les spécialistes, les écrans peuvent-être de vrais tue-lʹamour et avoir un impact durable sur les relations.
Le thérapeute de couple Stephen Vasey et la sociologue spécialisée des usages numériques Claire Balleys répondent aux questions de Loïc Delacour.