Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les invités: Véronique Doleyres et Jean-Baptiste Roybon, "Mon petit pays"Dans sa nouvelle production "Mon petit pays", la compagnie suisse Kokodyniack traite d'une véritable scandale d'Etat et éclaire une part sombre de lʹhistoire helvétique: les enfants placés, de force, séparés de leur famille, pour des motifs moraux et des impératifs sociétaux. On parle de plus de 100 000 enfants maltraités, abusés physiquement et sexuellement, pourtant sous la " protection " de lʹÉtat ou de lʹÉglise. Une pratique initiée à la fin du XIXème siècle et appliquée jusquʹen… 1981. Il a fallu attendre 2013 pour que la Confédération, par la voix de la ministre de la justice Simonetta Sommaruga, demande pardon.
Agenda: "Mon petit pays" est à voir à la Comédie de Genève du 6 au 15 octobre 2021.
La comédienne et co-fondatrice de la compagnie, Véronique Doleyres et le metteur en scène Jean-Baptiste Roybon sont les invités d'Anne-Laure Gannac. - Débat cinémaTrois films au menu de ce débat :
"Mon légionnaire" de Rachel Lang.
"Gaza, mon amour" dʹArab Nasser et Tarzan Nasser.
"Un endroit comme un autre" ("Nowhere Special") de Uberto Pasolini.
Conseils :
"F comme Flint" de Gordon Douglas (la suite de Notre homme Flint)
"Scott Pilgrim" dʹEdgar Wright
Avec Rafael Wolf et Yacine Nemra - Oats Studios: des courts-métrages déjantés et joyeusement foutraquesLes courts-métrages "Oats Studios" ont beau être sur Youtube depuis des années, ils ne sont portés à la connaissance du grand public quʹen ce mois dʹoctobre 2021, suite à leur mise en ligne sur Netflix. "Oats Studio", cʹest dʹabord un laboratoire médiatique créé par Neill Blomkamp (District 9, Chappie, Elysium) après quelques déconvenues professionnelles. Un studio qui a créé cette série chorale composée de film durant entre 4 et 26 minutes et qui ont souvent pour thème les extra-terrestres, la science-ficiton et la dystopie… mais pas que. Une chronique dʹAntoine Droux.