Vers une anesthésie personnalisée
Suivre en direct le niveau dʹanesthésiant dans le sang durant une opération, c'est le dispositif imaginé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un système dʹaiguille muni dʹun capteur, basé sur un système dʹintelligence artificielle, permet de mesurer la concentration de propofol durant lʹopération.
Les détails avec Sandro Carrara, professeur au Laboratoire des Systèmes Intégrés de lʹEPFL, interrogé par Huma Khamis.
Les détails avec Sandro Carrara, professeur au Laboratoire des Systèmes Intégrés de lʹEPFL, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreVers une anesthésie personnalisée
Les brèves du jour
Le point sur lʹaddiction alimentaire
Le pourquoi de notre gros derrière - Vers une anesthésie personnaliséeSuivre en direct le niveau dʹanesthésiant dans le sang durant une opération, c'est le dispositif imaginé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un système dʹaiguille muni dʹun capteur, basé sur un système dʹintelligence artificielle, permet de mesurer la concentration de propofol durant lʹopération.
Les détails avec Sandro Carrara, professeur au Laboratoire des Systèmes Intégrés de lʹEPFL, interrogé par Huma Khamis. - Les brèves du jourHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Changer de rythme de sommeil pour réduire les risques de dépression", "La sonothermogénétique: une stimulation cérébrale dʹun nouveau genre" et "L'incroyable résistance des tardigrades". - Le point sur lʹaddiction alimentaireAlors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle aujourdʹhui dʹépidémie mondiale dʹobésité, Adrien Zerbini aborde une question en lien direct avec cette problématique: existe-t-il une addiction à lʹalimentation?
Le point avec Géraldine Coppin, professeur de psychologie à UniDistance et membre associée au Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève (CISA), et le clinicien Zoltan Pataky, responsable de la Consultation dʹobésité au Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Avec le témoignage de Monica, une patiente en surcharge pondérale qui souffre de diabète. - Le pourquoi de notre gros derrièreAnne Baecher se penche sur une spécificité de l'espèce humaine: la taille de son arrière-train bien plus protubérant que celui de ses cousins les grands singes.
Où il est question de muscle, de graisse, d'évolution, de cerveau, de course, d'os et de chasse. - Le comment du pourquoi: le vol des poissonsPourquoi les poissons volent-ils?
La réponse du naturaliste Marc Giraud, interrogé par Sarah Dirren.