Versant Rupal
Cʹest par ce versant, en 1970, que Reinhold Messner entame sa première ascension sans oxygène du Nanga Parbat, 8125 mètres. Un exploit et un cauchemar. "Versant Rupal" est aussi le récit, pour trois voix et un percussionniste, de ce mythe de lʹalpinisme, écrit par Mali Van Valenberg et mis en scène par Olivier Werner au Spot de Sion du 15 au 19 septembre 2021. Interview au camp de base par Thierry Sartoretti. Puis tournée : Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson les 14 et 15 octobre ; Neuchâtel, Le Pommier, les 16 et 18 novembre ; Bulle, CO2 le 19 novembre ; Monthey, Le Crochetan, du 20 au 23 avril 2022.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Flore Vasseur, "Bigger Than Us"Melati à18 ans. Depuis 6 ans elle combat la pollution plastique qui ravage son pays, lʹIndonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescent.e.s et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté dʹexpression, la justice sociale, lʹaccès à lʹéducation ou lʹalimentation.
"Bigger Than Us", film documentaire présenté cette année à la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, est à voir dès le 22 septembre 2021 sur les écrans romands. Sa réalisatrice, Flore Vasseur, est l'invitée dʹAnne-Laure Gannac. - Versant RupalCʹest par ce versant, en 1970, que Reinhold Messner entame sa première ascension sans oxygène du Nanga Parbat, 8125 mètres. Un exploit et un cauchemar. "Versant Rupal" est aussi le récit, pour trois voix et un percussionniste, de ce mythe de lʹalpinisme, écrit par Mali Van Valenberg et mis en scène par Olivier Werner au Spot de Sion du 15 au 19 septembre 2021. Interview au camp de base par Thierry Sartoretti. Puis tournée : Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson les 14 et 15 octobre ; Neuchâtel, Le Pommier, les 16 et 18 novembre ; Bulle, CO2 le 19 novembre ; Monthey, Le Crochetan, du 20 au 23 avril 2022.
- "Dune", de la page à lʹécranA lʹoccasion de la sortie du film "Dune", à voir dès demain au cinéma, Rafael Wolf explore la fascination pour le roman de Frank Herbert et la difficulté de le transposer au cinéma. Avec Alain Boillat, professeur à la Section d'histoire et esthétique du cinéma à lʹuniversité de Lausanne.