Versant Rupal où quand Reinhold Messner est adapté au théâtre
La pièce se joue avec trois comédien.ne.s, qui tous.tes interprètent le même personnage : lʹhimalayiste Reinhold Messner âgé de 25 ans, en 1970, sur les flancs du Nanga Parbat, un huit-mille pakistanais, parmi les plus durs de la planète. Tirée de lʹhistoire personnelle de Messner, publiée en 2005 sous le titre " La Montagne nue ", " Versant Rupal " nous raconte la tragédie vécue par Messner lors de lʹascension de son premier huit-mille, dont il atteindra seul le sommet par le versant Rupal, avant dʹêtre rejoint de manière imprévue par son frère cadet Günther, qui sera enseveli lors de la descente-survie quʹil mènera avec son aîné par un autre versant, le versant Diamir. Drame shakespearien, sur fond de calomnies qui auront duré des décennies et visant Reinhold, la pièce fonctionne à merveille par la portée de son message, universelle. La créatrice de " Versant Rupal ", qui joue aussi sur scène, Mali van Valenberg, est lʹinvitée dʹAltitudes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa pièce se joue avec trois comédien.ne.s, qui tous.tes interprètent le même personnage : lʹhimalayiste Reinhold Messner âgé de 25 ans, en 1970, sur les flancs du Nanga Parbat, un huit-mille pakistanais, parmi les plus durs de la planète. Tirée de lʹhistoire personnelle de Messner, publiée en 2005 sous le titre " La Montagne nue ", " Versant Rupal " nous raconte la tragédie vécue par Messner lors de lʹascension de son premier huit-mille, dont il atteindra seul le sommet par le versant Rupal, avant dʹêtre rejoint de manière imprévue par son frère cadet Günther, qui sera enseveli lors de la descente-survie quʹil mènera avec son aîné par un autre versant, le versant Diamir. Drame shakespearien, sur fond de calomnies qui auront duré des décennies et visant Reinhold, la pièce fonctionne à merveille par la portée de son message, universelle. La créatrice de " Versant Rupal ", qui joue aussi sur scène, Mali van Valenberg, est lʹinvitée dʹAltitudes.
- Chronique Marc DecreyMort dʹun patriarche en Alaska. Clem Tillon, un personnage hors du commun, est décédé il y a quelques jours. Figure républicaine, il a pourtant créé un revenu universel en Alaska et milité pour lʹintroduction dʹun impôt sur le revenu dans un état qui pour le moment nʹen prélève pas. Une de ces figures qui marquent lorsquʹon les rencontrent et qui donnent sens à lʹaventure.