VQ - Le body positive ou comment tenter dʹaccepter son corps
Accepter son corps tel quʹil est nʹest pas forcément évident. Fille ou garçon, jeune ou moins jeune, on peut complexer, se trouver trop gros, trop maigre, différent des modèles imposés par la publicité, les magazines ou les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années déjà, le mouvement body positive milite pour une meilleure acceptation de soi, encourage la diversité et l'estime de soi en soutenant que la beauté est une construction sociale. La comédienne Agathe Hazard Raboud a monté un spectacle sur ces questions, intitulé "A qui est ce cul?". Il mêle des témoignages et sa propre expérience. Par Laurence Froidevaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- Alerte pushTrois infos de la semaine à retenir pour débattre devant la machine à café. Par Zoé Decker.
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - Le marché au champignon de Lausanne en 1939Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société dʹhier. Si on vous dit: Mousserons, Tricholoma irinum ou Cortinaire, ça vous parle? Non, nous ne sommes pas dans le monde de Harry Potter mais dans celui des champignons! Radio-Lausanne déambule, en 1939, sur le marché aux champignons de Lausanne en compagnie de lʹinspecteur adjoint aux contrôles des denrées alimentaires, Monsieur Tinte.
- VQ - Le body positive ou comment tenter dʹaccepter son corpsAccepter son corps tel quʹil est nʹest pas forcément évident. Fille ou garçon, jeune ou moins jeune, on peut complexer, se trouver trop gros, trop maigre, différent des modèles imposés par la publicité, les magazines ou les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années déjà, le mouvement body positive milite pour une meilleure acceptation de soi, encourage la diversité et l'estime de soi en soutenant que la beauté est une construction sociale. La comédienne Agathe Hazard Raboud a monté un spectacle sur ces questions, intitulé "A qui est ce cul?". Il mêle des témoignages et sa propre expérience. Par Laurence Froidevaux.
- 15 Minutes - Les têtes dans le foot: faut-il sʹen inquiéter?Le jeu de tête fait partie intégrante des gestes techniques du football. Mais cette pratique inquiète certains scientifiques et médecins. La recherche sʹy intéresse. Des chercheurs écossais ont récemment publié de nouveaux résultats. Ils y montrent que pour un défenseur professionnel, le risque de souffrir dʹune maladie neurodégénérative est cinq fois plus élevé que pour la population générale. Le rôle des têtes est pointé. Que faire de telles conclusions? Cette semaine, 15 Minutes a chaussé ses crampons.
- La pépite - Robert Plant & Alison Krauss - "Canʹt Let Go"Rock, pop, jazz, chanson française, musique du monde. Les programmateurs et programmatrices de La 1ère choisissent chaque semaine un morceau à vous faire découvrir. Cʹest leur pépite du samedi. Aujourd'hui François Pitton nous fait découvrir "Can't Let Go", le nouveau single de Robert Plant et Alison Krauss. Le retour de lʹimprobable duo qui, en 2007, cartonnait avec leur album "Raising Sand". Le chanteur légendaire de Led Zeppelin et la chanteuse américaine de country Alison Krauss nʹont rien perdu de leur fougue revigorante et reprenne avec une classe folle un titre de Lucinda Williams de 1998.
- Sous le radar de l'actualité - Covid: lʹinfection naturelle protège plus que prévuSimon Matthey-Doret aborde le sujet délicat, il concerne le Covid-19. Avec cette question: est-ce que nous avons une meilleure immunité contre ce virus avec le vaccin ou après une infection naturelle? Ces derniers mois, la doctrine communément admise était que le vaccin protégeait mieux, mais il semble que cette certitude commence à être remise en cause. Avec cette étude israélienne qui a passé sous le radar de l'actualité.
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud.
- 180 degrés - Rencontre avec Marlène MaurisMarlène Mauris a quitté l'effervescence de la ville de Zürich pour retrouver son village d'origine en Valais. Finie la vie à cent à l'heure en tant que spécialiste en communication en plein cœur de Zürich. La jeune femme tient aujourd'hui l'épicerie de La Sage au fin fond du val d'Hérens. Yves-Alain Cornu lʹa rencontrée.
- Tournez la page - Tanguy Viel, "La fille quʹon appelle" (Ed. Minuit)Le gris domine dans ce roman de Tanguy Viel, auteur breton qui fuit tout manichéisme en abordant des sujets qui pourtant sʹy prêtent, tel celui de lʹemprise. A travers Laura et son père Max, ce sont les destins de ceux qui "nʹont pas voix au chapitre" quʹon suit. Trop timides ou trop peu influents, ces deux personnages sont pris dans un piège quʹils nʹont pas essayé de déjouer. Geneviève Bridel recommande ce livre engagé, élégant et nuancé qui démonte les mécanismes de la domination masculine.
- L'invité - Le Kiosque à musique fête ses 50 ansUn demi-siècle de célébration de la musique populaire suisse. Un domaine qui ne perd pas de sa superbe, loin de là, avec un engouement de plus en plus important chez les jeunes. Car la musique populaire suisse a su sʹadapter et se moderniser.
Avec Jean-Marc Richard, animateur du Kiosque à musique depuis plus de 20 ans.
Chroniqueur: Jérôme Zimmermann. - Le Journal de 8h
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Au goût du jour - Le sabayon aux fruitsDʹorigine italienne, le sabayon se décline en version salée et tiède ou, dans le cas présent, sucrée et froide. La crème finement mousseuse est obtenue en mélangeant des jaunes dʹœufs avec un liquide. C'est celui-ci qui est personnalisé dans cette recette au goût du jour. Une chronique culinaire de Pierre-Etienne Joye
La recette du sabayon au fruits
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
4 jaunes dʹœufs à température ambiante, 4 dl de vin blanc type sauvignon, 180 g de sucre semoule et le jus dʹun citron. 1 petite poire par personne, des épices à choix (girofle, cardamone, anis étoilé, cannelle). Du raisin de table, 2 figues, des cerneaux de noix et/ou des amandes effilées, des mirabelles.
Procédé
Pocher les poires épluchées, citronnées et débarrassées si possible de leur trognon à lʹaide dʹun vide-pomme (on garde la queue) une vingtaine de minutes dans un sirop à base dʹeau, de 3 dl de vin, du citron pressé, la moitié du sucre et des épices. Réserver.
Travailler (fouet ou robot) le reste du sucre et les jaunes dʹœufs jusquʹà consistance claire onctueuse. Sur feu très doux, fouetter en ajoutant le reste du vin et trois louches d'eau de cuisson des poires. La préparation doit faire le ruban, soit glisser de manière homogène. Quand tout est bien froid, redonner un coup de fouet au sabayon. Servir en coupelle ou en assiette creuse. La poire au milieu, le tout agrémenté de la garniture de fruits. - C'est une chanson -"Lʹidole des jeunes"Concert hommage, inauguration dʹune sculpture et dʹune esplanade à son nom devant Bercy, tournée médiatique de sa veuve: Johnny Hallyday a marqué lʹactualité cette semaine. Lʹoccasion pour Antoine Droux de décortiquer la chanson qui lui a valu son surnom, "Lʹidole des jeunes".
- Ecrans - "Everybody wants some !!"A deux jours de la rentrée universitaire, Julien Comelli revient sur "Everybody Wants Some !!" (2016), chronique de Richard Linktlater ("Boyhood") retraçant les 72 heures précédant lʹentrée en faculté de Jake (Blake Jenner), étudiant débarqué au Texas à lʹautomne 1980 afin dʹintégrer lʹéquipe de baseball de lʹUniversité. Une œuvre faussement superficielle à découvrir de toute urgence.
- Samedi chez vous - Arnaud Favre, éducateur social à ContheyLaurent Dormond nous emmène en Valais, à Conthey, à la rencontre d'Arnaud Favre, éducateur social.