VQ: Tristan Cordonier, baliseur de sentiers de randonnée
La Suisse compte 65'000 km de chemins de randonnée balisés et facilement reconnaissables à leurs panneaux indicateurs jaunes. Ce sont autant de tronçons qui demandent de lʹentretien et certaines mises à jour. Organisés en sections cantonales et par secteurs, des baliseurs veillent toute lʹannée à la bonne tenue de ces chemins. Tristan Cordonier est l'un de ces baliseurs. Théo Chavaillaz lʹa rencontré dans son secteur situé en Lavaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Le vertige du choix amoureuxTomber amoureux, rencontrer l'âme sœur, se mettre en couple: et si c'était plus compliqué aujourd'hui? A l'heure de Tinder et autres applications de rencontres, le choix semble toujours plus grand. Mais trop de choix compliquent le choix. Cʹest ce que montre France Ortelli, dans son livre "Nos Coeurs Sauvages. Enquête sur le vertige du choix amoureux" paru aux Editions Arkhé. Entretien avec Catherine Erard. Extrait de "Tribu" du 14 avril 2021.
- Etudier le théâtre au temps du COVIDLes salles de théâtres ont rouvert cette semaine, avec une limite de 50 spectateurs pour respecter les normes sanitaires. Le COVID qui a bousculé le programme des étudiant.e.s en théâtre, privés de scène ces derniers mois. Comment ont-ils vécu cette pause forcée? Quelles sont leurs attentes pour le théâtre d'après? Yacine Nemra a rencontré plusieurs espoirs de la Manufacture et des Teintureries à Lausanne. Extrait de "Vertigo" du 20 avril 2021.
- VQ: Tristan Cordonier, baliseur de sentiers de randonnéeLa Suisse compte 65'000 km de chemins de randonnée balisés et facilement reconnaissables à leurs panneaux indicateurs jaunes. Ce sont autant de tronçons qui demandent de lʹentretien et certaines mises à jour. Organisés en sections cantonales et par secteurs, des baliseurs veillent toute lʹannée à la bonne tenue de ces chemins. Tristan Cordonier est l'un de ces baliseurs. Théo Chavaillaz lʹa rencontré dans son secteur situé en Lavaux.
- 15 Minutes - Les baux commerciaux en temps de COVID: qui paye?Depuis une semaine, les terrasses des bistrots, les salles de spectacles et de sport ont pu rouvrir leurs portes. Une bonne nouvelle certes, mais qui nʹeffacera pas les dettes de beaucoup de commerçants. Et notamment celles du loyer. Mais qui doit payer le loyer de ces locaux commerciaux alors que pendant des mois ceux-ci nʹont servi à rien? Le locataire, lʹEtat, le propriétaire? Aujourdʹhui, bailleurs et locataires sont priés de se mettre dʹaccord entre eux. Au cas par cas. Et si la solidarité était au rendez-vous au printemps dernier, elle sʹeffrite sur la durée dʹaprès plusieurs témoignages recueillis par 15 Minutes.
- Info Verso: comment couvrir un procès où son employeur fait partie des plaignants?Chaque semaine, Antoine Droux vous emmène dans les coulisses des rédactions web, radio et TV de l'actualité RTS. Il est question ce samedi de la couverture du procès Giroud par la RTS, alors que la RTS fait partie des plaignants. Un exercice délicat dont témoigne Gilles Clémençon, journaliste RTS qui a passé la semaine au Palais de justice à Genève.
- Le TrioLes humains ont développé un tel pouvoir sur leur environnement qu'un nouveau mot a été inventé pour décrire la période actuelle: lʹanthropocène. Avec Donna Haraway et sa réflexion sur la biodiversité (qui inclut les cyborgs), on se demande comment en sortir, et sauver la planète au passage. Par Pascaline Sordet.
Le Donbass est au cœur du thriller de Sofi Oksanen ("Le parc à chiens" Stock). A travers le parcours dʹune jeune femme entre 1992 et 2016, lʹautrice aborde la corruption, la marchandisation des femmes, Tchernobyl et les rapports Est-Ouest. Par Geneviève Bridel.
"Baghdad Central" se déroule en 2003, dans lʹIrak occupé. Afin de sauver sa famille, un inspecteur travaille pour la coalition menée par les États-Unis. Sur fond de délitement du pays, de corruption et de luttes dʹinfluence, un thriller sous haute tension dont la subtilité a séduit Pascal Bernheim. - L'invitée: Sabine BallyDans son documentaire "À lʹintérieur", la réalisatrice suit le quotidien banal mais heureux dʹhabitant.e.s dʹimmeubles dans le quartier des Vernets, à Genève, au pied de la caserne militaire, bientôt remplacée par une tour dʹhabitation. Un film qui interroge notre rapport au "chez soi", à ce bien-être intérieur, et qui fait écho à lʹexpérience du confinement vécu avec le COVID.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts - Les asperges se pointentC'est le légume qui permet de dire définitivement au revoir à l'hiver: l'asperge est à point. Vertes, violettes ou blanches, les asperges sont omniprésentes sur les marchés suisses en ce moment. Les tiges autochtones poussent du pied les variétés importées. Les blanches sont l'apanage du Valais ou du Seeland et elles se cuisinent à l'aise.
Avec Fabrice Gaillard, arboriculteur, maraîcher et producteur d'asperges à Charrat en Valais. - L'Époque: Le Loft a 20 ans!Le 26 avril 2001, "Loft Story" débarquait sur M6 et lançait la télé-réalité, version francophone. Des candidats enfermés dans un loft préfabriqué avec piscine et filmés en temps réel. Le programme bousculait le petit écran, affolait l'audimat, et allait faire de Jean-Edouard, Loana et les autres, des vedettes instantanées mais éphémères. Le "Loft", comme un préambule d'une nouvelle ère de la médiatisation de soi, du quart dʹheure de célébrité boosté par les réseaux sociaux, dʹune télé business toujours plus voyeuriste et trash, dʹun sexisme décomplexé.
Invité.e.s: Valérie Gorin, sociologue à lʹUNIGE, spécialiste des médias et du phénomène de starisation, et Paul Sanfourche, auteur de "Sexisme Story".
Chroniqueuses: Sarah Dirren et Virginie Langerock