Yilian Cañizares, au carrefour des créolités
De La Havane à Lausanne, en passant par Port-au-Prince et la Nouvelle-Orléans, la carrière de la chanteuse et violoniste cubaine ressemble à un hymne à la diversité. Nourrie de musique classique, de jazz, de traditions cubaines et de pop créole, elle suit avec une impressionnante cohérence l’exploration des identités multiples de cette artiste solaire, aujourd’hui nominée à l’édition 2021 du Prix suisse de musique. Par Vincent Zanetti.
https://www.yiliancanizares.com/
https://www.schweizerkulturpreise.ch/
https://www.yiliancanizares.com/
https://www.schweizerkulturpreise.ch/
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreChiara Banchini, le baroque récompensé
Yilian Cañizares, au carrefour des créolités - Chiara Banchini, le baroque récompenséLa violoniste suisse Chiara Banchini est l’une des lauréates du Prix suisse de musique 2021. Sa carrière a fait des étincelles en Suisse et à l’étranger, notamment grâce à l’Ensemble 415 qu’elle a fondé et dont les concerts et les enregistrements ont été largement reconnus. Mais Chiara Banchini a également compté par son enseignement à la Schola Cantorum de Bâle, formant une génération de violonistes baroques au nombre desquels on compte Leila Schayegh ou Amandine Beyer. Cette récompense tardive mais méritée est un bon prétexte pour la fêter dans "L’écho des pavanes".
https://www.schweizerkulturpreise.ch/ - Yilian Cañizares, au carrefour des créolitésDe La Havane à Lausanne, en passant par Port-au-Prince et la Nouvelle-Orléans, la carrière de la chanteuse et violoniste cubaine ressemble à un hymne à la diversité. Nourrie de musique classique, de jazz, de traditions cubaines et de pop créole, elle suit avec une impressionnante cohérence l’exploration des identités multiples de cette artiste solaire, aujourd’hui nominée à l’édition 2021 du Prix suisse de musique. Par Vincent Zanetti.
https://www.yiliancanizares.com/
https://www.schweizerkulturpreise.ch/