YouTube et La Fontaine
YouTube propage la poésie du célébrissime La Fontaine à lʹinitiative dʹun romand amoureux de lʹhéritage du poète français. "Rien ne sert de courir", "Lʹâne et le chien", "La cigale et la fourmi" …. Près de quatre siècles plus tard, des vidéos participatives ludiques sont cliquées dans plus de 140 pays.
Avec
Fiami, animateur et réalisateur de la série de courts-métrages intitulés "Récite-moi La Fontaine".
Avec
Fiami, animateur et réalisateur de la série de courts-métrages intitulés "Récite-moi La Fontaine".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Des trucs pour vivre plus longtempsAprès divers ouvrages à succès, le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue-nutritionniste, publie "Votre santé sans risque". Ce probable futur best-seller, plein de bon sens, propose des astuces pour vivre plus longtemps. Présentation avec l'auteur.
Une interview réalisée par Stéphane Délétroz, diffusée le lundi 13 mars 2017 dans CQFD. - Meringue lumineuse, le retour!KAMI, lʹambassadrice de la meringue lumineuse baptisée en bonne et due forme en novembre 2014 par Monseigneur Morerod, revient de son périple européen avec toutes sortes dʹaventures à partager. Rencontre avec Camille von Deschwanden (KAMI) à lʹoccasion de son exposition: "Meringue light" au Musée gruérien de Bulle. A voir jusquʹau 13 août.
Une interview réalisée par Florence Grivel, diffusée le lundi 13 mars 2017 dans Vertigo. - Archives: pour une Ecosse indépendante... ou pasLa possibilité dʹun nouveau référendum sur lʹindépendance de lʹEcosse a été évoquée cette semaine, alors que la Grande-Bretagne sʹapprête à divorcer de lʹUnion européenne. Une thématique largement débattue depuis les années 1970 avec la montée du parti indépendantiste SNP. En 1979, les Ecossais avaient voté pour leur indépendance, mais le référendum avait été annulé en raison dʹune trop faible participation. Celui de septembre 2014 avait quant à lui été rejeté par plus de 55% des votants.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe des archives de la RTS - Assurance toutou-risqueLes suisses offre de plus en plus une assurance maladie et accident à leurs animaux domestiques! Scanner, chirurgie, chimio, tout y passe pour soigner les animaux de compagnie… Plus quʹune tendance, assurer son chien ou son chat devient une évidence. C'est le cas de Vincent. Il nʹa pas hésité à assurer sa chienne Balia, 14 ans, qui est déjà passée par deux déchirures des ligaments et un AVC.
Par Pauline Vrolixs - L'édito: comment le satrape turc nous piègePar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch.
Un truc très basique du docteur Frédéric Saldmann pour être en meilleur santé ("CQFD", La 1ère).
Dans "Faux pas croire", sur RTS Un, le témoignage de Pascale Henriod, ambassadrice de lʹabri PC qui a accueilli des migrants à Crans-près-Céligny (VD).
Le message agacé laissé par un auditeur de La 1ère sur le répondeur de "Vacarme" après une émission sur le langage des populistes.
Enfin, Georges Baumgartner et le fait quʹil juge le plus marquant après 35 ans de correspondance au Japon ("Tout un monde", La 1ère).
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursIntime et politique. Des costumes de François Fillon aux pancartes mettant en cause le père du candidat au Conseil d'Etat valaisan Christophe Darbellay, la vie privée des politiques s'impose plus que jamais dans les campagnes électorales. Pourquoi et jusqu'où? Quand passe-t-on la frontière de l'intime?
Par Anne Laure Gannac
Rudyard-Janus. Colonialiste et réactionnaire pour certains, Kipling se montre caustique et tendre dans ses lettres à ses enfants. Lʹauteur et le père sont-ils deux êtres différents ou les deux faces dʹune même médaille? Geneviève Bridel sʹinterroge en lisant "Mes petits chéris, lettres inédites" de Kipling (Arléa).
Que feriez-vous si lʹoccasion se présentait de tenter de changer le cours de lʹHistoire en empêchant lʹassassinat de John F. Kennedy ? Telle est la question que pose "22.11.63", mini-série produite par J.J. Abrams (Lost, Super 8) et adaptée dʹun roman éponyme de Stephen King.
Par Julien Comelli - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- YouTube et La FontaineYouTube propage la poésie du célébrissime La Fontaine à lʹinitiative dʹun romand amoureux de lʹhéritage du poète français. "Rien ne sert de courir", "Lʹâne et le chien", "La cigale et la fourmi" …. Près de quatre siècles plus tard, des vidéos participatives ludiques sont cliquées dans plus de 140 pays.
Avec
Fiami, animateur et réalisateur de la série de courts-métrages intitulés "Récite-moi La Fontaine". - Une nouvelle ère pour la manipulation des massesLa manipulation des masses a toujours existé. Mais aujourdʹhui, grâce aux nouveaux outils de communication, elle prend une ampleur jamais atteinte. Quand il fallait des dizaines de lettres de lecteurs il y a quelques années, il suffit aujourdʹhui de quelques actions concertées sur les réseaux pour simuler la popularité dʹun thème, dʹune activité ou dʹune idée. Pour faire croire à ses amis, ses voisins, ses collègues que tout le monde en parle. Ça sʹappelle "lʹastroturfing", ou comment servir des intérêts politiques, économiques ou sociaux pour fabriquer un sujet de toute pièce.
Chroniqueuses : Véronique Marti et Laurence Difélix. Invité: Fabrice Epelboin, entrepreneur, co-fondateur de la start-up Yogosha active dans la cybersécurité et enseignant à Sciences Po Paris.