Le chevaine (ou chevesne) a été désigné poisson de l'année 2021. Il appartient à la famille des cyprinidés et est très répandu en Suisse, sauf au Tessin où une espèce soeur, le cavedano italiano, le remplace. Il possède une grande capacité d'adaptation et résiste bien à la pollution.
>> Lire aussi : "As de la survie", le chevaine est le poisson de l'année 2021
Ce poisson est plus résistant aux maladies, aux parasites et aux contaminants chimiques que ses congénères. Il peut s'adapter à des milieux dégradés. La fédération suisse de pêche le présente comme un as de la survie.
Poisson peu goûtu
Le chevaine est très peu pêché. Il n'a pas d'intérêt gustatif et possède de nombreuses arêtes qui rebutent les palais. D'où son surnom d'"étouffe belle-mère".
Bien que très présent dans nos lacs et rivières, le chevaine n'est pas très connu du grand public et des spécialistes de la faune aquatique. Un projet en cours à la Maison de la rivière (Tolochenaz/VD) mené par la biologiste Aurélie Rubin vise à mieux connaître le mode de vie et de reproduction du chevaine.
Les poissons qui remontent les cours d'eau pour frayer sont capturés, pesés, mesurés et marqués à l'aide d'une puce qui permet de les suivre. Durant ces manipulations, les poissons sont endormis avec des extraits de… clous de girofle!