Christian Gonzenbach. [Florence Grivel - Florence Grivel]
Publié Modifié

Christian Gonzenbach, "Gonzenworld"

Christian Gonzenbach est un artiste genevois qui explore les techniques liées aux matériaux (céramique, métal, bois, latex…) comme on apprendrait des langages. Au cœur de ses expérimentations, plusieurs questions dont le vivant, le surgissement du poétique lorsquʹon agit sur des choses données, lʹémerveillement.

Aussi à lʹaise avec le gigantesque quʹavec lʹinfime, lʹart dʹatelier ou le "Kunst am Bau" (lʹart dans lʹespace public), lʹartiste cherche à toujours apprendre, à fureter hors des sentiers battus, à se frotter aux frontières, aux différents territoires qui tissent nos existences.

Une rencontre à Saint-Genis-Pouilly - à la frontière de la France et de la Suisse - dans son gigantesque atelier, véritable laboratoire où tout semble possible, où lʹaction de faire, défaire, refaire, transformer apporte de nouvelles lectures du monde.

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur Espace 2

1er épisode

L'atelier comme territoire du vivant

Lʹatelier de Christian Gonzenbach est articulé en plusieurs territoires dédiés aux matériaux quʹil travaille: le métal, le bois, la terre, le plâtre.

A ces zones sʹajoutent un répertoire dʹobjets et de formes données qui vont de lʹAntiquité en passant par des objets tribaux africains, lʹart religieux et les crânes dʹanimaux antédiluviens.

Tout cela nourrit le travail de lʹartiste passionné par le vivant, où rien nʹest figé.

Pas étonnant avec son enfance teintée par une famille de scientifiques où la biologie tient le premier rôle et où la découverte des œuvres de Markus Raetz vont durablement lʹinspirer.

Christian Gonzenbach [Florence Grivel - Florence Grivel]Florence Grivel - Florence Grivel
Christian Gonzenbach, "Gonzenworld " 1/5 / La Vie à peu près / 53 min. / le 25 avril 2022

2e épisode

Genève, le Japon, la Chine, Londres, Genève

Au moment des études, Christian Gonzenbach se lance dʹabord en biologie. Le système académique nʹétant pas fait pour cet indépendant, il sʹinscrit alors à ce quʹon appelle encore lʹÉcole des arts appliqués à Genève, section céramique.

Il lui plaît dʹapprendre des techniques, travailler une matière qui permet à lʹartiste dʹêtre aussi bien lʹauteur que lʹartisan de lʹœuvre.

Fort de ses expériences de résidence au Japon, en Chine, aux origines de la porcelaine, cela nʹempêchera pas ce curieux de réaliser aussi des films dʹanimation lors des voyages fréquents quʹil entreprend entre Genève et Londres, ville de son master en sculpture.

Christian Gonzenbach [Florence Grivel - Florence Grivel]Florence Grivel - Florence Grivel
Christian Gonzenbach, "Gonzenworld " 2/5 / La Vie à peu près / 54 min. / le 26 avril 2022

3e épisode

Lʹart cʹest la vie et réciproquement

Choisir lʹart comme vie, est-ce un choix? Une contingence? Quelles en sont les étapes? Des bourses?

En tout cas le prix de la ville de Genève en 2000 - obtenu avec des étuis pour objets périssables (aubergine, poulet, etc.), qui racontent déjà sa prédilection pour les moulages, la frontière entre ce qui sépare lʹintérieur de lʹextérieur.

Le monde de lʹart pourquoi pas. Même si lʹartiste nʹest pas un mondain et quʹil se passionne pour le travail, il ne souhaite pas être une marque. Sʹacheter "Un Gonzenbach" nʹa pas de sens pour lui.

A la faveur dʹune monographie, "Christian Gonzenbach Gonzenbook - Monographie 1998-2021", sortie en 2021 chez Infolio & L'APAGE, on suit la pulsation de son œuvre qui se construit à plusieurs niveaux et plusieurs échelles.

Christian Gonzenbach [Florence Grivel - Florence Grivel]Florence Grivel - Florence Grivel
Christian Gonzenbach, "Gonzenworld " 3/5 / La Vie à peu près / 53 min. / le 27 avril 2022

4e épisode

De la politique dans lʹart

Livres, fac-similés de moulages, recette de carton-pâte, livres sur les matériaux, livres dʹart, ouvrir les horizons.

Du livre on glisse à un projet sans fin, lʹhistoire dʹun palmier qui fait débat depuis plus de 10 ans dans le cadre dʹun concours "Kunst am Bau" gagné. Une sculpture qui prend la forme dʹun palmier dressé, pensé pour être posé juste à côté de la cour de la prison Bellevue de Gorgier, dans le canton de Neuchâtel, se fait contrattaquer de telle sorte que pour le moment le compromis nʹest pas encore trouvé.

A contrario, son buste de 5 mètres de haut, chromé, dédié à Louis Chevrolet - un autre "Kunst am Bau" gagné en 2011 -, imaginé pour le Parc de lʹOuest de la Chaux-de-Fonds remporte tous les suffrages.

Christian Gonzenbach [Florence Grivel - Florence Grivel]Florence Grivel - Florence Grivel
Christian Gonzenbach, "Gonzenworld " 4/5 / La Vie à peu près / 53 min. / le 28 avril 2022

5e épisode

Même pas peur!

Lʹœuvre de lʹartiste genevois ne craint pas les très très grands formats! Au contraire, le contexte inspire le format, comme cʹest le cas avec son installation dans lʹabbatiale de Bellelay (Jura bernois) réalisée en 2009.

La Nef occupée par "La Nef", monumentale construction squelettique de la proue dʹun navire fabriquée en sapin local, évoque à la fois lʹArche de Noé et son échafaudage.

Lʹoccasion de parler dʹaujourdʹhui, de certaines peurs, de la joie, dʹêtre père, dʹêtre vivant.

Christian Gonzenbach [Florence Grivel - Florence Grivel]Florence Grivel - Florence Grivel
Christian Gonzenbach, "Gonzenworld " 5/5 / La Vie à peu près / 53 min. / le 29 avril 2022