Le drapeau arc-en-ciel est un des emblèmes de la communauté lesbienne, gay, bi et trans (LGBT). [Fotolia - rdstockphoto]
Publié

Les minorités ont-elles vraiment triomphé?

L’essor des réseaux sociaux permet à des groupes autrefois isolés (LGBTI+, antiracistes, etc.) de communiquer entre eux et de bénéficier d’une influence qui dépasse leur poids statistique. Longtemps réduites au silence, ces minorités désormais font du bruit lorsqu’elles se sentent offensées.

En face, les médias mainstream, les entreprises, les politiques et même les artistes sont parfois sommés de réagir et de revoir leurs pratiques - et leur langage. Les normes bougent, les privilèges sont remis en question. La conséquence, c’est une réaction de la part de mouvements de droite ou populistes pour lutter contre ce qu’ils qualifient de «politiquement correct» ou de «wokisme». Avec cette sensation que la pensée et la parole sont contrôlées se renforce aussi un motif récurrent: «On ne peut plus rien dire!»

Reportages: Arnaud Robert et Miruna Coca-Cozma
Réalisation: Yves Roulin
Production: Raphaële Bouchet

--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch

1er épisode

Tirez sur l’humoriste

Sommité du théâtre romand, Claude-Inga Barbey a suscité la polémique, à la fin de 2021, avec deux vidéos postées sur le site du quotidien «Le Temps».

L’une a été taxée de «transphobe», l’autre de «raciste antichinois». L’humoriste s’est pris un torrent de haine sur les réseaux sociaux. Elle revient aujourd’hui sur des événements qui restent, à ses yeux, incompréhensibles. Quant à son jeune confrère. Yacine Nemra, il estime qu’on peut toujours se moquer des autres, mais qu’il faut le faire bien.

Sur les pas de Claude-Inga Barbey - "J’ai appris l’estime de moi" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Minorités 1/5 - Tirez sur lʹhumoriste / Vacarme / 25 min. / le 5 septembre 2022

2e épisode

Choisir ses mots

Existe-t-il un lobby gay? Comment les partis politiques incluent-ils les minorités LGBTIQ+?

Exemple avec le conseiller national vert Nicolas Walder, qui mobilise des élu.es pour envisager les suites à donner au mariage pour toutes et tous en Suisse.

Quant à l’association Décadrée, elle organise des formations qui s’adressent aux journalistes romand.es. Car utiliser, dans les médias, les termes qui correspondent aux réalités des membres de la communauté LGBTIQ+ permet d’éviter de renforcer les stéréotypes auprès du grand public.

Le drapeau arc-en-ciel est un des emblèmes de la communauté lesbienne, gay, bi et trans (LGBT). [Fotolia - rdstockphoto]Fotolia - rdstockphoto
Minorités 2/5 - Choisir ses mots / Vacarme / 25 min. / le 6 septembre 2022

3e épisode

«On ne peut plus rien dire!»

Malgré deux claques électorales en France cette année, à la présidentielle et aux législatives, Éric Zemmour a juré de continuer coûte que coûte son combat politique.

Grâce à ses écrits, à ses chroniques télévisées et à sa campagne, il aura en tous les cas réussi à promouvoir et alimenter des idées réactionnaires sur les femmes, l’immigration, l’islam ou l’éducation. Immersion lors de l’un de ses meetings, en mars dernier.

Media pundit and "Reconquete" party presidential candidate Eric Zemmour (R) delivers a speech during his meeting at the Palais des Sports in Paris, on April 7, 2022, as part of the political campaign, a few days before the first round of France's presidential election. [AFP - Bertrand Guay]AFP - Bertrand Guay
Minorités 3/5 - "On ne peut plus rien dire!" / Vacarme / 25 min. / le 7 septembre 2022

4e épisode

Assume ton passé

Malgré la place accordée à la voix des minorités, les stéréotypes de genre ou racistes ont toujours cours et les discriminations sont loin d’avoir disparu.

En Suisse, l’espace public est marqué par une histoire raciste ou coloniale qui n’est que rarement évoquée à l’école. Visite de la Genève coloniale avec le Collectif Afro-swiss et séance militante avec un groupe d'étudiant.es qui tente de faire rebaptiser le bâtiment Carl Vogt de l’Université.

Le buste de Carl Vogt devant le bâtiment des Bastions de l'Université de Genève. [AFP - Ludovic Maisant / hemis.fr / Hemis]AFP - Ludovic Maisant / hemis.fr / Hemis
Minorités 4/5 - Assume ton passé / Vacarme / 25 min. / le 8 septembre 2022

5e épisode

Echapper aux regards

Comment se fait-on entendre lorsqu’on est une minorité invisible et/ou sans poids politique?

Rencontre avec Ségoleine, une personne atteinte de nanisme, dont le quotidien est fait d’astuces pour s’adapter au monde «standard». Albert Barras, lui, est porte-parole de la communauté yéniche. Il explique les raisons pour lesquelles ses membres préfèrent souvent la discrétion, voire le silence.

Communauté Yéniche. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Minorités 5/5 - Echapper aux regards / Vacarme / 25 min. / le 9 septembre 2022

Les Échos de Vacarme

François Cusset et Cagla Elcin Aykac

Invité.es:

François Cusset
Historien des idées, professeur de civilisation américaine à l'université de Nanterre

Cagla Elcin Aykac
Collaboratrice scientifique à l'Université de Genève dans les départements de Géographie et d'Etudes Genre

Echos vacarme. [RTS - Vacarme]RTS - Vacarme
Les Echos de Vacarme - Les minorités ont-elles vraiment triomphé? / Vacarme / 56 min. / le 11 septembre 2022