Martin Zimmermann [DR/MZ - DR/Martin Zimmermann]
Publié Modifié

Martin Zimmermann, metteur en scène, comédien, clown

Sa figure émaciée - gestes empruntés puis miraculeusement fluides - a traversé les plateaux de théâtres et salles de spectacle du monde entier.

En solo, le Zurichois a triomphé avec "Hello", parabole dʹun homme en proie aux adversités les plus diverses. Naguère, ses spectacles au sein de la Compagnie Zimmermann & De Perrot ont marié avec bonheur lʹart du clown, le collage sonore et la scénographie en chausse-trappe.

Le voici récompensé en 2021 par le Grand prix suisse des arts de la scène suisse.

A 51 ans, Martin Zimmermann est au milieu de sa carrière artistique. Son parcours symbolise à merveille le dialogue entre théâtre, danse, performance et arts plastiques quʹentendait récompenser lʹOffice fédéral de la Culture. Marié avec la danseuse et performeuse Eugénie Rebetez, Martin Zimmermann invente ses mondes à la fois drôles et inquiétants dans le petit studio dʹune maison bleue au cœur de Zurich. Son dernier né se nomme "Danse macabre".

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur Espace 2

1er épisode

Travailler avec son corps

Il y a les accidents, ainsi cette chute de la grande roue du spectacle "Hans was Heiri", lʹusure dʹun corps au travail circassien puis théâtral débuté voici trente ans.

Il y a aussi cette ossature et cette enveloppe qui composent une silhouette singulière, héritière des comiques du cinéma muet, Charlie Chaplin ou Buster Keaton.

Comment conjuguer rêves de spectacle et angoisses artistiques avec ce corps? Peut-être en lʹimaginant déjà proche de son crépuscule? Ou en dansant avec son double? Après avoir incarné un "Mr Skeleton" dans de savoureux courts-métrages du plasticien Augustin Rebetez, le Zurichois Martin Zimmermann, sʹest lancé dans sa "Danse macabre". Une façon de conjurer le sort.

Martin Zimmermann [DR/MZ - DR/MZ]DR/MZ - DR/MZ
1 - Martin Zimmermann, metteur en scène, comédien, clown / La vie à peu près / 53 min. / le 14 mars 2022

Musique: James Brown, "Sex Machine"

2e épisode

Une enfance sur la montagne sauvage

Le cirque est venu tôt dans la vie du jeune Martin. Pas loin de la fromagerie familiale de Wildberg, village campagnard de lʹOberland zurichois, lʹenfant, de son propre aveu plutôt agité, apprend la danse et le jonglage chez une ancienne star mondiale du cirque.

A 12 ans, le voici sur la TSR dans un concours de jeunes talents puis anime les matinées du Knie avec dʹautres gamins artistes. Une voie toute tracée vers la scène? Il faut dʹabord apprendre un "vrai métier":  décorateur de vitrine sous le patronage de… Jean Tinguely, tout en se passionnant pour les débuts du rap francophone

Qui a vu les spectacles de Martin Zimmermann comprend que les fondements de son univers entre cirque et théâtre remontent à très loin.

Martin Zimmermann [DR/MZ - DR/Martin Zimmermann]DR/MZ - DR/Martin Zimmermann
2 - Martin Zimmermann, metteur en scène, comédien, clown / La vie à peu près / 54 min. / le 15 mars 2022

Musique:  IAM, "Petit Frère"

3e épisode

Une famille artistique, de la psy au constructeur

Il a beau être désormais seul sur le plateau, le Zurichois Martin Zimmermann travaille en groupe, en collectif.

Cela commence par lʹobservation des gens de son quartier, puis par lʹanalyse de ses songes et autres réflexions avec sa dramaturge Sabine Geistlich qui fut dʹabord… sa psy.

Vient ensuite le dialogue avec un musicien, par exemple le jazzman Colin Vallon, les échanges avec sa compagne également artiste, Eugénie Rebetez, le travail en équipe avec les clowns et danseurs dans le cas du spectacle "Eins Zwei Drei" ou de "Danse macabre" et bien sûr les discussions avec son constructeur, Ingo Groher, lʹhomme de lʹimpossible réalisable.

Martin Zimmermann [DR/MZ - DR/MZ]DR/MZ - DR/MZ
3 - Martin Zimmermann, metteur en scène, comédien, clown / La vie à peu près / 53 min. / le 16 mars 2022

Musique: Nina Simone, "Ainʹt got no, I got Life", live à Montreux, 16 juin 1968.

4e épisode

La découverte du cirque contemporain ou le Cri du Caméléon

Un article trouvé dans un magazine alémanique pour enfants. On y parle dʹune nouvelle école de cirque, un endroit révolutionnaire où lʹart des saltimbanques se marie désormais au théâtre et à la danse.

Martin Zimmermann rallie Paris et Châlons-en-Champagne, au tout frais CNAC, le Centre national des arts du cirque. Il y croise la route du chorégraphe hongrois Josef Nadj venu orchestrer sa promotion. En 1996, le spectacle "Le Cri du Caméléon" triomphe en France et fait le tour du monde.

Le public découvre le cirque contemporain et la carrière du jeune Martin Zimmermann est lancée.

Martin Zimmermann [DR/MZ - Dr/MZ]DR/MZ - Dr/MZ
4 - Martin Zimmermann, metteur en scène, comédien, clown / La vie à peu près / 53 min. / le 17 mars 2022

Musique: Colin Vallon, "Le Vent"

5e épisode

Lʹart du clown, si fragile et tellement humain

Le clown fait rire. Il inquiète parfois. Il est généralement fragile. Pour le Zurichois Martin Zimmermann, il nous touche parce "quʹil est profondément humain et joue chaque soir sa vie, là, devant nous".

Au fil des créations de feu sa compagnie Zimmermann & De Perrot, puis en solo, Martin Zimmermann sʹest servi des techniques du clown et de son jeu sans jamais sʹautoproclamer clown.

Le voici désormais tenté dʹinventer et dʹincarner son propre clown. Comme si ses années de carrière lui donnaient enfin assez de profondeur et dʹexpérience de vie pour oser se lancer avec un personnage qui pourrait "lʹaccompagner jusquʹau bout".

5 Martin Zimmermann [DR/ZM - DR/ZM]DR/ZM - DR/ZM
5 - Martin Zimmermann, metteur en scène, comédien, clown / La vie à peu près / 54 min. / le 18 mars 2022

Musique: Nino Rota, "Amarcord", joué par la Filarmonica della Scala, direction Ricardo Chailly