Grotte. [AFP - Artur Widak / NurPhoto]
Publié Modifié

Un futur en sous-sol?

Notre sous-sol suscite de grandes convoitises en ces temps de crise énergétique et environnementale. Energie géothermique, stockage de CO2 ou de déchets nucléaires, abris en cas de conflits ou réseaux souterrains en tout genre, les projets fourmillent. Au point que la Confédération planche sur une stratégie coordonnée du sous-sol suisse.

Car ce qui se cache sous la terre reste en grande partie méconnu et peu encadré légalement. Et nous, comment voyons-nous ce monde sous nos pieds ? Un lieu d’exploration scientifique, un refuge, un accès aux entrailles mystérieuses de la terre, un territoire de conquêtes ?

Reportages: Cécile Guérin
Réalisation: Didier Rossat
Production: Laurence Difélix

--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch

1er épisode

L’or blanc

Au XVIe siècle, une source d’eau salée est découverte à Salin-sur-Ollon dans les Préalpes vaudoises. C’est le début d’une exploitation minière de la montagne salifère qui impose de creuser des galeries à la cisette et au marteau. Le travail des mineurs est éprouvant, mais l’or blanc est une ressource précieuse.

Cinq siècles plus tard, les mines de Bex restent l’un des rares sites miniers suisses encore exploités.

Mineur de sel. [Keystone - Saline de Bex/Gilbert Carrard]Keystone - Saline de Bex/Gilbert Carrard
Sous-sol 1/5 - Lʹor blanc / Vacarme / 25 min. / le 19 septembre 2022

2e épisode

Chaud dessous!

Il est désormais possible de récupérer la chaleur qui circule dans les entrailles de la terre pour produire de l’électricité.

En théorie, cette énergie locale et renouvelable est prometteuse. En pratique, la géothermie en Suisse reste balbutiante.

Contrairement à l’Islande, l’Allemagne ou la France, deux échecs à Bâle et à Saint-Gall ont freiné son développement. Or la stratégie énergétique de la Suisse impose d’y revenir. A Lavey-les-Bains, un forage exploratoire de géothermie profonde atteint plus de 2000 mètres de profondeur.

Forage de géothermie à Lavey-les-Bains. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Sous-sol 2/5 - Chaud dessous! / Vacarme / 25 min. / le 20 septembre 2022

3e épisode

Subterra incognita

Au fond de la grotte de Milandre, il faut ramper dans des boyaux glissants avant de découvrir une rivière souterraine entrecoupée de bassins profonds et de canyons étroits.

Sous les pâturages de l’Ajoie, ces 4 km de galeries ont été découverts par les spéléologues dans les années 60. Dans cet univers karstique, seules 3% des grottes et cavités naturelles sont répertoriées. Or ce sous-sol renferme tout un réseau d’eaux souterraines qui permettent d’étudier l’effet des polluants de surface sur l’eau potable du sous-sol.

Grotte. [AFP - Artur Widak / NurPhoto]AFP - Artur Widak / NurPhoto
Sous-sol 3/5 - Subterra incognita / Vacarme / 25 min. / le 21 septembre 2022

4e épisode

Aux abris!

Plus de 300 000 abris existent en Suisse, soit 7,5 millions de places protégées en sous-sol. C’est unique au monde. Si cette organisation souterraine a démarré après la guerre froide, le conflit en Ukraine et les risques nucléaires ont réactivé l’intérêt pour ces abris.

Alors que les offices régionaux de la protection civile font l’inventaire et la mise à jour des abris antiatomiques, le comédien Paul Berrocal imagine ce que serait une vie post-apocalyptique dans la pièce improvisée « Bunker nous sommes les survivant.es ».

Abris nucléaires en Valais. [AFP - Fabrice Coffrini]AFP - Fabrice Coffrini
Sous-sol 4/5 - Aux abris! / Vacarme / 25 min. / le 22 septembre 2022

5e épisode

"Un Tetris géant"

Sous la ville d’Yverdon sont enfouies des centaines de kilomètres de conduites. Pour qu’il y ait eau, gaz, fibre optique et électricité à tous les étages, le sous-sol est encombré de tuyaux en tous genres qu’il faut entretenir, renouveler et cartographier.

A l’heure de la transition énergétique, la maitrise du sous-sol urbain est aussi sensible que stratégique.

Tuyaux de fibre optique et autres. [AFP - JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA MAG]AFP - JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA MAG
Sous-sol 5/5 - "Un Tetris géant" / Vacarme / 25 min. / le 23 septembre 2022

Les Échos de Vacarme

Olga Darazs et André Ourednik

Invité.es:

Olga Darazs
Géologue et hydrogéologue, Présidente du conseil d’administration du groupe CSD et Présidente de la commission fédérale de géologie                                                                                             

André Ourednik
Ecrivain, essayiste et géographe, chargé de cours au Collège des Humanités de l'EPFL et à l'Institut de géographie de l'université de Neuchâtel 

Echos vacarme. [RTS - Vacarme]RTS - Vacarme
Les echos de Vacarme - Un futur en sous-sol? / Vacarme / 52 min. / le 25 septembre 2022